Chronique du dimanche: L’amnésie des fées

Il y a quelques semaines, j’eus une longue conversation sur les souvenirs et leur mémoire avec ma mère. Elle doutait de l’impact de son rôle de maman et des souvenirs qui pouvaient, aujourd’hui, nous rester d’elle. De sa transmission. De son amour. De ses baisers.

Je trouvais cela très étrange et déroutant qu’elle  puisse soudainement avoir oublié, comme dans une étincelle, nos preuves d’amour et toutes les histoires de notre enfance dont elle était l’héroïne.

Comment pouvait-on devenir amnésique aussi subitement et omettre une partie de notre passé ?

Les vestiges de ces temps trônent pourtant dans notre salon, nos chambres, sur le frigidaire de la cuisine… Où se sont donc enfouis ces souvenirs ? D’où vient cet égarement ?

Plus j’y réfléchissais et plus j’observais mon entourage, plus j’entendais les échos d’histoires semblables. Des amitiés aux liens étroits qui disparaissent presque sans laisser de traces. Des amours qui s’éteignent si vite qu’on se demande s’ils ont bel et bien existé. Le monde souffrirait-il alors d’amnésie partielle ?

 

femme-dos

photo © Catherine Grieco

Sur les traces de l’amnésie

« L’amnésie est la perte partielle ou totale de la mémoire. » Wikipédia

D’un point de vue médical, les causes de l’amnésie sont multiples :

  • Un accident ou une agression physique touchant le cerveau ;
  • Certaines maladies comme les accidents vasculaires cérébraux, tumeurs cérébrales, démences (la maladie d’Alzheimer par exemple) ;

Dans la mythologique grecque, si l’amnésie est liée à la mémoire, elle nous conduit tout droit à Mnémosyné, fille d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), déesse de la mémoire. Elle serait celle qui aurait créé les mots et le langage. Elle est aussi la mère des neufs muses. Des femmes qui transmettent l’inspiration et la création. Une lignée exclusivement féminine.


Recharger la mémoire

Le soir suivant, je dû vérifier une chose. En ouvrant mon livre de Didier van Cauwelaert à la page 180, je lu :

« Je vais t’expliquer : tu es une fée. Mais tu ne te rappelles plus, alors il faut que je te recharge les piles, que je te réactive tes pouvoirs. »

Pourquoi ?

« Quand vous (les fées) exaucez les vœux, après vous ne savez plus qui vous êtes et il faut vous rééduquer.»

Voilà mon explication. Maman était bien une fée. Après avoir exaucée trois vœux au travers de ses trois enfants, elle avait tout oublié. Ses pouvoirs magiques, sa véritable identité et tous ces fameux souvenirs. Il suffisait juste de les lui rappeler pour réactiver tout ça. Et hop ! Après l’envoi d’un petit courriel listant tous ces souvenirs, la mémoire revenait.

« Beaucoup de filles sont des fées qui s’ignorent ; elles ne savent pas qu’elles sont magiques. Dieu les a mises sur terre pour qu’on les réactive. Un peu comme les espions que les Russes nous envoyaient : ils leur avaient lavé le cerveau pour qu’ils soient amnésiques, qu’ils oublient leur rôle, qu’ils croient en leur fausse identité, et puis un jour on leur dit au téléphone un mot de passe qui les réveille, alors ils accomplissent la mission pour laquelle on les a programmés.»

Lundi, le 8 mars, c’était la journée de la femme. Je voudrais en profiter pour souligner la présence de toutes les fées de ce monde qui agitent leur baguette avec amour afin qu’il avance toujours mieux.

A ma chère maman.

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This