Entrevue avec Christiane Garant de MYCO ANNA…

… ou quand une Cricri rencontre une autre Cricri.

C’était un vendredi après-midi comme les autres… enfin presque. Car cette journée là, j’avais RDV pour une entrevue avec Christiane Garant, présidente et designer de la prestigieuse griffe éco-chic québécoise MYCO ANNA.

———————————————————————————-

Question : Nous sommes à  15 jours de la Semaine de la mode de Montréal, où vous fêtiez aussi les 15 ans de la marque. Comment cela s’est-il passé ?

Réponse : Ce n’était peut-être pas la meilleure édition car il y avait beaucoup de défilés programmés en très peu de temps,  mais toute l’équipe de Québec était montée pour cette occasion.  Pour  moi, il était important de pouvoir présenter l’équipe MYCO ANNA au grand complet au public.

En effet on se souviendra de la magnifique clôture du défilé où l’ensemble de l’équipe est montée sur le podium, entourée de ballons.

Et nous allons célébrer le 15ème toute l’année !

 ———————————————————————————-

Q. : Quels sont vos projets pour l’année 2010 ?

R. : Outre le fait que nous allons célébrer notre anniversaire toute l’année, nous ouvrons une nouvelle boutique au mois de mai à Sainte-Foy.

Nous avons aussi décidé d’arrêter la vente en « gros ». Nous voulons nous concentrer d’avantage sur la vente au détail.

Enfin, une ligne de bijoux vient tout juste d’être lancée.

Je me suis d’ailleurs déjà achetée une paire de boucles d’oreille de cette nouvelle collection : des plumes au bout d’un fil de cuir. Toute l’ingéniosité, le charme et la féminité des créations de la marque dans des accesoires.

 ———————————————————————————-

asy_100303_033_web

photo © Agnieszka Stalkoper

Q. : D’où vous viennent vos idées pour vos collections ? Par exemple, la collection de l’été célèbre les Iles du monde et celle d’automne-hiver la Haute Voltige. Comment trouvez-vous votre inspiration ?

R. : Traditionnellement avec l’équipe, nous regardons les grandes tendances de l’année.

Pour Haute Voltige nous nous sommes inspirés de l’aviation et de la mode des années 20 avec l’émancipation de la femme (liberté de mouvement, confort des vêtements empruntés aux lignes masculines).

Et puis, avec notre anniversaire nous voulions une collection qui puisse symboliser cet événement et le défi que nous relevons depuis 15 ans déjà : créer des vêtements haut de gamme à partir de matières recyclées au Québec depuis toutes ces années, c’est aussi, en quelque sorte, faire de la haute voltige!

Un très beau clin d’œil.

 ———————————————————————————-

Q. : Si vous deviez définir l’esprit de Myco Anna en une phrase, quel serait-il ?

R. : Je dirais que c’est:

  • 40% Art
  • 25% Écolo
  • 25% Mode
  • Et 10% Rebelle

Si juste, n’est-ce pas ?

 ———————————————————————————-

Q. : Vous travaillez en grande  partie  avec des fibres recyclées dans vos créations, pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

R. : Nous faisions partie des pionniers mondiaux dans l’utilisation des matières recyclées. Nous sommes une griffe de mode à saveur écologique. C’est la base de l’entreprise depuis toujours. Mais nous souhaitons nous en détacher légèrement même si cela restera toujours notre cœur d’entreprise. Il y a de plus en plus de créateurs qui apparaissent dans ce secteur, et nous devons réajuster notre image.

Pour le moment, nous sommes aussi dépendants de ce que les fournisseurs de tissus nous proposent. C’est certain que l’on travaille sur d’autres tissus comme la fibre de bambou, mais contrairement à l’imaginaire populaire, son procédé de fabrication n’est pas toujours le plus écologique.

Si l’on devient assez gros, nous pourrions alors développer nos propres tissus.

J’aime cet esprit visionnaire et critique.

 ———————————————————————————-

Q. : Quelle est votre implication dans le « durable », l’écologie au quotidien ?

R. : Le recyclage fait partie de ma vie depuis des années. Je suis la première à ramasser une bouteille de pepsi sur le bord du chemin.

On utilise la notoriété de l’entreprise pour éduquer les gens. Laure Waridel (co-fondatrice d’Équiterre) porte toujours du MYCO ANNA lors de ses apparitions publiques.

 ———————————————————————————-

Q. : Qu’est ce qui vous anime dans la vie ?

R. : Je suis ambitieuse, travaillante. J’aime la créativité et les défis. Les challenges.

J’aime essayer de nouvelles choses. Je n’aime pas la routine. Mais ce que j’aime par-dessus tout c’est de créer du Beau et de côtoyer du Beau. Parfois, j’ai l’impression d’apporter une part de beauté dans la société. Et j’évolue dans un domaine où les gens sont épanouis. J’ai aussi la chance de choisir les personnes avec qui je travaille. Et elles sont très belles.

 ———————————————————————————-

Q. : J’ai aussi beaucoup de lecteurs français de France qui me lise et je me demandais si vous aviez envie d’aller sur l’hexagone ? Ont-ils un moyen d’acheter vos créations ?

R. : J’étais distribuée en Europe dans la catégorie vente en gros, mais comme je vous le disais plutôt, à partir de maintenant, je souhaite me concentrer sur le détail. Le jour où je retournerai en Europe, ce sera pour ouvrir ma propre boutique.

En attendant, mes chers lecteurs français, j’ai l’heureuse nouvelle de vous apprendre que vous pouvez commander sur leur boutique en ligne. Les envois sont expédiés outre-Atlantique sans aucun problème. Excellente nouvelle, n’est-ce pas ?

 

Pour en savoir plus sur MYCO ANNA:

Autres articles à consulter:

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This