Le nouvel « Elixir » de la place des arts

Imaginez-vous devant des fontaines dansantes de 250 jets d’eau et 9 jets à gros volume d’eau en plein cœur de Montréal.

Les jets montent et redescendent. Des bouquets d’eau se balancent, tourbillonnent au son d’une musique envoûtante. Le bleu se marie au rouge, puis au vert. Des flashs étincellent transformant l’eau en pluie de couleurs. Les gouttelettes se déchainent pour se transformer en brasier de feu.

Les yeux grands ouverts, le public retient son souffle.



Elixir – Quésaco ?

Créé par Moment Factory – studio de nouveaux médias et de divertissement spécialisé dans la conception et production d’environnements multimédia combinant la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux – en partenariat avec le quartier des spectacles et ONE DROP, Elixir vient nous conscientiser sur la fragilité et l’importance de l’eau dans une mise en scène des plus époustouflantes. Cette création intime et artistique, nous rappelle que nous devons changer notre regard sur cette dernière et être convaincu qu’une bonne gestion de l’eau est primordiale au maintien de notre environnement.

De plus, sous la fontaine, des conduits souterrains de 4 km alimentent les jets. 75 000 litres d’eau sont utilisés pour faire fonctionner le tout. Mais que l’on se rassure ! C’est la même eau qui est réutilisée en boucle – seulement 0,5 % de l’eau utilisée est perdue chaque jour.

Félicitation pour cette magnifique œuvre. Le quartier des spectacles nous gâte. Et mon petit doigt me dit que ce n’est que le commencement…



Les horaires

Elixir sera présentée jusqu’à dimanche 22 août sur la nouvelle place des arts avec 3 représentations par soir : 20h, 21h et 22h. Si vous n’avez pas l’occasion de le voir à ce moment là, le spectacle sera de retour le 8 septembre jusqu’au 9 octobre, du mercredi au samedi, à 20h, 21h et 22h.



Une ode à l’eau

Jeudi 20 août. 22h. Place des arts. Quartier des spectacles.

Les lumières s’éteignent. Les voix se taisent. Les yeux et les oreilles se dressent.

Première note de musique : un jet apparaît et disparaît aussitôt. Deuxième note de musique : même chose. La cadence s’accélère doucement. Nous sommes devenus le magicien de Fantasia, qui muni de sa baguette, tente une nouvelle expérimentation. Les jets d’eau, les lumières et la musique s’entremêlent parfaitement. Tantôt, nous avons l’impression de voir une aurore boréale, tantôt un esprit de l’eau surgissant des fonds marins. Une balade dans les océans. Une voix d’enfant qui retentit comme dans un conte : «… la méduse parle à la baleine, la baleine parle à… » Puis un volcan en éruption qui sonne comme un avertissement. Mais enfin, l’espoir se dessine et célèbre l’avènement d’un arc en ciel.

Voilà tout ce que j’y ai vu. Et vous ?

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This