Chronique du dimanche: Et elle tourne la grande roue de la vie !

Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Goethe

 
 

Ces derniers mois, il m’a été impossible de ne pas remarquer les cycles qui composent notre vie. Notamment comment, dans certaines situations, nous nous acharnons à ne pas en fermer certains et refusons ainsi de passer au suivant.

Certains voient la vie comme une grande roue sans fin, une spirale, où tout revient malgré eux, malgré nous. Un peu comme un éternel recommencement de sottises, de rires et de bons coups. Malédiction ? Je ne crois.

 


 

SAVOIR TOURNER LA PAGE

Il est tant d’arrêter de vivre dans des fantasmes du passé. Il est temps d’arrêter de se culpabiliser du divorce de ses parents, de l’ex-fiancé si incroyable qu’il a déserté, de son échec à un examen, ou encore de se morfondre sur un glorieux passé d’étudiant ou d’une flambante ancienne carrière… qu’importe ! Passer à une nouvelle étape, ne signifie pas oublier tout ce que l’on a connu. Pas du tout. Dans bien des cas les souvenirs sont à garder sous le coude. Mais voici le moment d’évacuer ces douleurs qui nous retiennent et de ne plus s’en servir comme prétextes pour abandonner nos ambitions.

Tout est une question de cycles dans la nature. Observez par vous-même. Les saisons vont et viennent mais ne sont jamais exactement les mêmes. Le soleil qui se lève et se couche chaque soir. Voyez comme pluie et beau temps s’entremêlent, et comment les nuages jouent à cache-cache avec le soleil…

Derrière un au revoir se cache bien souvent un « Je ne t’oublie pas. A bientôt. ».

Je n’ai jamais considéré la fin d’un de ces cycles comme une rupture. Mais comme une évolution. Celle des différentes étapes de nos chemins de vie. Une sorte de boucle qui se ferme avant qu’une autre commence. Et c’est reparti.

 
 

LA FIN DE NOS CERTITUDES

En vieillissant (si je peux me permettre d’utiliser le verbe vieillir), je m’aperçois que nos certitudes ne valent pas grand chose parce que nous sommes des êtres en constante évolution. Une certitude dont on ne voulait pas démordre il y a quelques mois, voire quelques années, peut d’un seul coup se révéler inexacte. L’envie d’aimer à nouveau. L’envie de poursuivre ses études. L’envie d’avoir ou ne pas avoir en enfant.  L’envie d’arrêter une profession. Apprenons à être humble vis-à-vis des autres et de nous-mêmes. Arrêtons de nous mettre des pressions inutiles pour telle ou telle raisons, car celles-ci ne seront peut-être plus d’à demi vérité demain 😉

 

CREONS, CREONS, CREONS

Lorsqu’un cycle s’achève, on a envie de prendre son stylo, de tourner rapidement la page du chapitre qui vient de se clore, et de commencer à remplir cette nouvelle page blanche d’une histoire toute neuve.

Tout est possible à ce moment là. Parce que nous avons conscience de notre pouvoir comme « créateur ». Nous écrivons déjà nos prochains voyages. Nos prochains rendez-vous. Nos prochains soupers entre amis. Nos  études à reprendre. Notre maison à acheter. Nos fêtes à célébrer.

Petits ou grands, sages ou fous, nos rêves semblent déjà devenir réalité et prendre part dans l’imaginaire de cette toute nouvelle vie qui commence. C’est si excitant, n’est-ce pas ? Tout devient possible.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques suggestions :

  • Ecrivez ou dessinez vos rêves sur papier. Des plus fous ou plus anodins ;
  • Visualisez le résultat et ressentez l’émotion dans votre corps. Vous pouvez les toucher, les voir, les vivre, les ressentir.
  • Remercier.
Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This