C’est la rentrée ! Je fais le bilan et reprends ma vie en main

Les vacances sont presque finies… Déjà… Oui, malheureusement. Mais la rentrée est aussi le temps idéal pour faire le point sur notre vie, nos objectifs et nos moyens d’y arriver.

J’adore ces heures où le bilan est au rdv. Aucune horaire à respecter. Nous trainons en douceur, en profitant de chaque minute pour regarder, penser, écouter en silence nos voix intérieures et surtout ne pas parler. Un bilan honnête est nécessaire pour avancer. J’adore m’assoir avec un stylo et une feuille de papier et écrire où j’en suis dans ma vie. Je remercie aussi les belles rencontres et les vrais moments de bonheurs qui se sont réalisés sur le chemin. Puis, je formule par écrit les lieux, les personnes, les activités où ma route me conduirait.

J’ai remarqué que Quotidien est souvent très fort pour nous faire oublier nos rêves d’enfants et même certaines de nos envies les plus profondes. Toute comme Pensées qui ne cessent de nous noyer de paroles. Mais là, sans un mot de trop, sans pensées surgonflées nous nous sommes en face du véritable chemin que nous voulons emprunter.

Il y a quelques années j’avais fait un test qui m’avait beaucoup marqué et qui m’aide encore aujourd’hui. Je vous le partage ici J Car oui, mesdemoiselles, mesdames et messieurs, l’heure du changement est arrivée !

TEST 1 : QUI SUIS-JE?

  • Êtes-vous satisfait(e) de votre vie ?

Oui, bof, pas sûre… Pour avoir une meilleure idée de la situation attribuez une note de satisfaction à chacun des domaines suivants (10 étant que vous êtes pleinement épanoui et 1 vraiment pas) :

Amis : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Famille : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Créativité : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Maison : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Loisirs : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Amour : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Argent : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Travail : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

  • L’arbre

Dessinez sur une feuille : un arbre. Ajoutez les détails que vous voulez. Attention ne trichez pas et n’allez pas plus loin tant que votre dessin n’est pas terminé.

Terminez ? Reportez-vous aux réponses en bas de page et réfléchissez dessus*. 
 

TEST 2 : OU EN SUIS-JE?

Vous savez qui vous êtes, découvrez maintenant où vous en êtes. Réveillez vos talents, en prenant conscience de tout ce que vous avez réalisé dans le passé et des qualités qui ont été nécessaires. Quand donnons-nous le meilleur de nous même ? Quand nous utilisons nos talents et nos points forts, pardi. Comment les détecter ? Comme ça.

La liste des réussites

Faites une ligne de 10 réussites qui ont vraiment compté dans votre vie. Pas de vague succès, ni de victoires vaporeuses, mais des situations précises qui ont secoué votre destin et dont le souvenir vous fait encore suffoquer de bonheur. « J’en ai définitivement fini avec la cigarette » ou « J’ai réussi à ne pas regarder mes pieds en saluant Fred », fonctionne autant que « Ce mois-ci, j’ai vendu un gros contrat à un client, réticent jusque là. »

Alors voici le tableau :

Réussites

Qualités

1. 1.
2. 2.
3. 3.
4. 4.
5. 5.
6. 6.
7. 7.
8. 8.
9. 9.
10 10

 

La liste des qualités

Ca y est ? En face de chaque réussite, faites la liste des qualités que vous avez déployé pour parvenir à vos fins : diplomatie, écoute, sens de l’initiative, créativité, sens du dialogue et de la conciliation, fermeté, chaleur humaine, simplicité, précision, sens critique, courage, audace, intuition, honnêteté, fantaisie, spontanéité… Cherchez encore, il y en a certainement d’autres !

Enfin, classez ces qualités par catégories : morales, relationnelles et intellectuelles. Reportez-les dans le tableau. A partir de toutes ces qualités, repérez les constantes et entourez-les : ce sont vos talents, les piliers sur lesquels vous vous êtes toujours appuyée pour réussir.

Qualités morales Qualités relationnelles Qualités intellectuelles

 

TEST 3 : VERS QUOI AI-JE ENVIE d’ALLER?

Vous connaissez maintenant vos points forts et vos points faibles, mettez maintenant en mot votre scénario idéal. On formule toujours un objectif de manière positive. Par exemple, on remplace : « Je ne veux plus négliger ma vie personnelle au profit de ma job » par « Je veux faire de ma vie personnelle ma priorité. » Vous y êtes ?

Notez dans le tableau qui suit, les étapes pour parvenir à votre objectif suprême. Voici pour vous le calendrier du parcours à accomplir (vous ajoutez autant de lignes que vous voulez) :

Dans 3 mois, six mois, un an, cinq ans

Dans deux semaines, un mois, deux mois

Ce soir, demain, ce week-end

 

TEST 4 : COMMENT L’OBTENIR?

Ici, on fait le bilan final en équilibrant chacun de nos blocages par un point fort.

Moi demain Moi hier
Talents Blocages
Réussites Peurs

Et vous refaisiez le test dans un an ?

* Test de l’arbre. Réponses: Les racines représentent le passé. Si pas de racines cela peut signifier que vous avez réussi à lâcher-prise de votre passé ou que cela est plus facile pour vous de l’occulter… Le tronc représente le présent. Posez-vous la question si nous l’avez dessiné gros ou petit? Les feuilles représentent le futur. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce post. Je vous répondrai au mieux.

 

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This