Un dimanche, à Montréal

J’adore m’asseoir dans des lieux de passages et regarder les gens aller.

Aujourd’hui, à cet instant précis, nous sommes 7 006 492 600 personnes dans le monde.

Des hommes en costume qui avancent avec assurance ; aux perpétuels pressés qui bousculent la foule de coups de coude pour se frayer un passage ; des rêveurs qui ne les voient pas arriver et qui, égarés dans leur réflexions, ne réagissent pas contre ces agresseurs furtifs ; des dames aux parures à n’en plus finir ; des jeunes aux écouteurs enfoncés sur leurs oreilles et à moitié endormis ; des amies qui se font des confidences et surveillent les regards trop indiscrets ; ou encore des enfants qui jouent et s’inventent des lignes imaginaires posées au sol auxquels leurs pieds doivent obéir.

Certains ont peurs. D’autres rentrent chez eux. Certains mentent pour passer au travers de leur journée. D’autres refusent tout simplement de regarder la vérité en face. Certains sont des personnes profondément mauvaises, en guerre perpétuelle avec le bien. Et certains sont bons, aux prises avec le mal.

Mais ceux et celles qui me troublent le plus sont les personnes qui marchent seuls et au sourire béat. Je me demande toujours ce qui a bien pu se passer dans leur vie pour qu’ils paraissent aussi déconnectés. Ils flottent, tels des anges, et rayonnent de beauté.

Souvent je crois reconnaitre le mode du pilotage automatique de l’amour. Les yeux dans le vague, ils ont un petit air d’irréalité qui vous contamine aussitôt.

Et je sourie à mon tour.

7 006 492 600 d’habitants sur cette terre.

7 006 492 600 de personnes.

7 006 492 600 d’âmes.

Et parfois… nous en avons besoin juste d’une pour effacer toutes les autres.

 

 

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This