La respiration

Êtes-vous conscient de votre respiration? Savez-vous respirer?

 

Si inspirer et expirer paraissent être des mécanismes naturels, nous les reproduisons souvent bien mal. Pourquoi? Tout simplement parce que 93% d’entre nous sont stressés, et à cause de ce stress, nous en venons à bloquer notre respiration sans même nous en rendre compte.

J’ai souvent trouvé un peu étrange de constater toutes les matières que nous essayons de faire rentrer dans la tête de nos petits dès leurs plus jeunes âges et que, parallèlement, nous ne leur enseignons pas la base de la vie : comment bien respirer.

 

 

Une bouffée de bonne santé

 

En effet, contrairement à ce que l’on pense, la respiration n’agit pas uniquement sur le système respiratoire. Elle agit aussi sur le système digestif. Eh oui! En remplissant nos poumons d’air, le diaphragme se déforme  légèrement et vient effectuer une pression sur l’ensemble du système digestif. Cette pression (certainement pas anodine) permet de stimuler le système digestif. Nos intestins bénéficient du petit massage de notre diaphragme pour être stimulés. Il m’arrive de voir des clients dont les problèmes d’intestins sont tout simplement dus à une mauvaise respiration. Facile à régler non?

 

Mais une bonne respiration n’a pas seulement le pouvoir de réguler notre digestion, mais aussi nos émotions; elle aide à chasser le stress, à combattre l’anxiété, à nourrir nos globules rouges du sang d’oxygène, et donc à nourrir notre organisme.

 

La technique de la respiration en 4 temps

 

Alors voici une technique de respiration, simple et en quatre temps, que vous pourrez refaire chez vous, matin et soir :

 

–       On inspire sur 4 temps : 1, 2, 3, 4

–       On bloque sa respiration sur 4 temps : 1, 2, 3, 4

–       On expire sur 4 temps : 1, 2, 3, 4

–       On bloque sa respiration sur 4 temps : 1, 2, 3, 4

–       On recommence…

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This