Hommage à toutes les femmes

 

Je vous souhaite une bonne journée internationale des femmes car chaque femme est unique.

Présentes à tous les niveaux de la vie (filles, mères, épouses), elles sont l’impulsion d’un avenir meilleur. Leur regard protecteur et sécurisant peut contribuer à revoir l’ordre des priorités, la compréhension du monde et de son avenir.

 

Mais pourquoi une journée internationale des femmes ?

Chaque année le 8 mars, les chiffres sont publiés et on se rend compte que l’inégalité hommes-femmes persiste toujours largement à travers le monde – même si certains pays sont bien mieux notés que d’autres. Est-ce qu’une seule journée suffit à cette prise de conscience? Bien sûr que non, mais au moins elle a le mérite de rappeler au monde entier l’immense travail à effectuer encore pour voir progresser cette égalité car rien n’est jamais acquis.

Saviez-vous d’ailleurs que dans l’humanitaire, les organismes misent presque toujours sur les femmes pour atteindre leurs objectifs d’élever les conditions de vie des familles locales ? Pourquoi? Simplement parce qu’elles sont celles qui prennent soin du foyer, et il a été prouvé que chaque centime qu’elles gagnent est réinvesti dans leur famille et non dépensé dans les jeux ou l’alcool, contrairement aux hommes. Les femmes semblent donc être bien au centre de l’éducation et de la réussite d’un développement économique et social.

 

Prendre son rôle à coeur

C’est dans ce contexte que je vous invite toutes à prendre ces responsabilités au sérieux, à vous engager, à avoir la volonté d’influencer les décisions politiques, à imposer vos valeurs, vos idées sans jamais pour autant dénigrer les hommes. Évoquer le féminisme, ce n’est pas écraser ou ridiculiser ces messieurs. C’est simplement rappeler l’importance d’une égalité, d’une tolérance, d’une non-violence et d’une reconnaissance juste de l’identité de chacune et de chacun afin de bâtir, main dans la main, un meilleur avenir pour nos enfants.

N’oubliez pas non plus que notre porte-monnaie autant que notre style de vie sont des leviers qui incitent les industriels à changer leurs modes de production et les politiques à changer leurs approches du monde.

 

Voici quelques idées, pour célébrer le 8 mars afin de prendre soin de notre planète, des êtres qui comptent pour nous et de nous-même :

 

  • Vivons et consommons différemment en privilégiant les produits biologiques, locaux et de saison;
  • Utilisons le composteur pour nos épluchures, marc de café, thé et autres détritus;
  • Redécouvrons le plaisir de cuisiner, de pétrir le pain avec les enfants, et pourquoi pas de redécouvrir les recettes de nos familles;
  • Faisons du sport ensemble : rien de tel pour se sentir motivée et positive que de courir avec des copines ou de partager un cours de yoga, de pilates, de zumba… Les possibilités sont (presque) infinies.
  • Prenons soin de nos petits car ils sont les bâtisseurs de demain. On redécouvre l’allaitement, le peau à peau, on essaye de privilégier les moments passés ensemble en s’initiant au massage, au portage, au co-dodo ou encore en participant à des ateliers de bébé-nageur, à des activités dans des cafés maman-bébé, etc.
  • Sentons-nous belles à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est le temps d’une pause au spa, d’une tisane « détoxifiante », de méditer, de respirer profondément, de faire une cure de jus vitaminés, etc.

 

Sur ce, je vous laisse avec une citation de Léon Tolstoï : « Femmes, c’est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde. »

xxx

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This