Du besoin de créer (DIY mon amour)

Faire des choses de ses mains, fabriquer, créer, penser à un projet qui nous tiens à cœur et le réaliser, simplement peindre un objet, confectionner un vêtement, personnaliser une recette de cuisine… Tous ces projets ont un point commun: la créativité et l’envie de concrétiser une idée.

Depuis peu, cette envie de créer est devenue un besoin pour moi. Manipuler des matières, jouer avec et mettre en place quelque chose de réel, de concret dont je pourrais être fière. Non pas fière du rendu visuel, mais du temps, de l’énergie et de la réalité que j’ai réussi à insuffler à une chose imaginaire… Et le bienfait que cela m’apporte est immense. Une satisfaction personnelle, le dépassement de mes limites, l’apprentissage de techniques, et la créativité.

———————————

Tous créatifs

Parce que la créativité, nous l’avons tous en nous. Oui oui, je vous assure. J’avais tendance à penser que la création était réservée à des personnes douées, des artistes, des passionnés, des experts dans leur domaine. Qu’il fallait des années de pratiques ou un don particulier pour se sentir et être créatif.

J’ai découvert que l’appétit vient en mangeant. Que je ressens un besoin de « bricoler » lorsque je m’abstiens par manque de temps. Je crée à mon niveau de connaissance avec mes doutes et mes petits « ratés », mais je découvre et j’apprends en permanence. Le fait de concrétiser un projet, de le rendre vivant et de l’avoir pensé du début à la fin me fait avancer. C’est comme un cercle vertueux dans la création. Plus vous créez, plus votre envie et vos capacités se développent: plus on devient créatif.

———————————

Comment développer sa créativité?

Concrètement, des dizaines de méthodes existent pour développer et améliorer sa créativité. Je voulais partager avec vous des aspects concrets que vous pouvez utiliser.

Prendre le temps pour soi:  votre créativité dépend de vous et de ce qui vous entoure. Parfois, prendre un peu de temps pour s’isoler et penser à ce que l’on aimerait réellement faire et développer est nécessaire. Une nouvelle rencontre avec soi-même à l’écart de l’agitation du quotidien, en laissant aller son imagination. C’est dans ces moments que les idées viennent et fourmillent. Prenez ce temps.

Considérer sa créativité comme une activité régulière à pratiquer: les artistes peintres par exemple s’entrainent à peindre tous les jours. Aussi bien pour développer leurs techniques que pour booster leur imagination. « S’entraîner à créer », voilà un point de vue auquel je n’avais jamais pensé. Un rituel à instaurer comme un rendez-vous.

Stimuler sa créativité: observer attentivement ce qui vous entoure, dans la rue, dans les musées, les expositions, le quotidien. Mais aussi s’entourer de personnes créatives et s’exercer activement. Au départ de mes projets, j’ai cherché à refaire ce que j’aimais dans les autres créations déjà existantes, mais, vous vous apercevrez très rapidement que votre touche personnelle fera son apparition, un détail différent, ou tout un chamboulement. Et cela ne fera que s’accroitre et s’améliorer.

Avant tout, se faire plaisir: tout ceci ne doit pas devenir une contrainte, mais bien rester un plaisir réel. N’ayez pas peur de commencer, lancez-vous! Qui ne s’est pas trompé dans ses débuts? La création est à considérer comme un jeu, amusez-vous!

———————————

Des créateurs inspirants

La Toile fourmille de créations plus belles les unes que les autres, d’objets incroyables ou d’idées simples et belles. Je vous ai préparé une mini-sélection pour vous inspirer. Je vous invite également à vous rendre sur le site Etsy France et Etsy Canada, la communauté mondiale du « fait-main » DIY (Do It Yourself), et de consulter les nombreux magazines spécialisés en créations (Flow, Molly Makes (US, FR), Plumetis Magazine, Marie-Claire Idées…), et bien sûr toutes les inspirations que vous puiserez dans les petites et grandes choses de la vie.

pixlr

Forest Feast/Morgane Ours/Make my Lemonade/Mollie Makes/Createaholic/A beautiful mess/La droguerie/Pierre Lota.

 

La création de quelque chose n’est pas accomplie par l’intellect mais par l’instinct de jeu qui agit comme une nécessité. L’esprit créatif joue avec l’objet qu’il aime. – Carl Jung

Et vous, quel rapport avez-vous avec la créativité, et surtout la vôtre? Quels sont les projets qui vous rendent heureux et fiers?

Je vous embrasse

Related Posts with Thumbnails

Author: Marie-Flore

Marie-Flore est une curieuse de tout : elle aime fouiner les antiquaires, sillonner le monde, réaliser des projets avec ses mains, lire tout ce qui lui tombe sous la main, suivre les tendances, goûter à toutes les saveurs de thé et de plats qui existent, s’extasier devant les beaux bâtiments toulousains et les prendre en photo; bref pas vraiment de limite entre toutes ces activités qui remplissent une certaine forme de boulimie créative et d’avidité de vouloir tout savoir et de tout connaître. Son credo? La curiosité est un merveilleux défaut.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This