Grand ménage de printemps – Trucs et astuces

Le printemps est la période du renouveau. La nature se réveille de sa longue hibernation, et nous autres, les êtres humains, nous sommes comme elle. On étire nos bras et nos jambes. On stimule notre corps pour le réanimer un peu. L’énergie diffusée par la lumière ranime chaque pore de notre peau et nous commençons à nous activer dans tous les sens.

 

Mais le printemps, c’est aussi synonyme de « grand ménage ».

 

Il est donc le moment idéal pour nettoyer son intérieur et faire le tri de ses affaires pour les donner à des refuges ou des organismes de bienfaisance.

 

On range, on époussète, on fait le vide, on allège nos placards, notre maison, et notre esprit par la même occasion! Voici quelques trucs pour vous aider dans votre grand ménage de printemps.

 

 ☞  On récure mais on récure bio !

Cette année, on choisit de ne plus polluer l’air, l’environnement et notre peau. On délaisse les produits toxiques et nocifs qui nous gratte la gorge et nous piquent les yeux pour des produits écologiques.

 

Menage

 

 La pierre d’argent – Fabriquée à base d’argile, entièrement biodégradable, elle respecte l’environnement, n’irrite pas la peau et diffuse un léger parfum citronné. Je l’utilise principalement pour récurer et nettoyer la salle de bain, les comptoirs de la cuisine, les robinets et l’évier.

 

 ECO ATTITUDESalle de bain et cuisine, chacun son produit et je les adore! Ils sont efficaces pour toutes les traces de graisse, de saletés, d’huile, de doigts, etc. Ils laissent une douce odeur de fraicheur d’agrumes dans la maison. C’est vraiment un coup de cœur!

 

 THE HONEST CO. – Dépoussiérez les meubles et autres petits objets décoratifs avec le « Honest multi-surface cleaner ». À la délicate senteur de pamplemousse, nous l’utilisons pour traquer et effacer les poussières dans notre appartement.

 

 Le vinaigre blanc – Désinfectez et désodorisez votre réfrigérateur avec un peu de vinaigre blanc. Il est aussi miraculeux pour nettoyer tout ce qui est en inox dans la cuisine ou ailleurs dans la maison ainsi que les vitres de douche et les miroirs.

 

 

☞  Et si on faisait nos propres recettes ?

Faciles, peu couteuses, non contraignantes et écologiques, notre collaboratrice Marie-Flore, vous partage les recettes qu’elle a testé, qu’elle adore et qui FONCTIONNENT :

 

♡ Le jus de citron – Le produit MIRACULEUX pour nettoyer, désinfecter et enlever les traces de calcaires.

 

♡ Une recette à moins de 8$ pour tout nettoyer – Dans une bouteille d’eau vide, ajoutez de l’eau chaude, du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle pour obtenir une odeur agréable.

 

☞  Et si on nettoyait aussi certaines situations du passé?

 

Symboliquement, le nettoyage de printemps représente aussi de nettoyer certaines situations de son passé.

Couper les fils avec les personnes ou les situations négatives, « polluantes » afin d’aller de l’avant.

On fait le vide, non seulement pour se libérer, mais aussi pour faire de la place dans notre vie afin d’y accueillir de nouvelles rencontres, de nouveaux contrats, de nouvelles perspectives et de nouvelles surprises.

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. « Minimalism » : un documentaire humain et rassurant! | Mademoiselle Cricri - […] Puisque le printemps est là, pourquoi ne vous lancez-vous pas doucement dans un ménage? […]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This