Un langage des signes adapté pour bébé !

Votre tout petit pleur, mais vous ne comprenez pas pourquoi ? Il a faim ? soif ? Veut-il dormir ? Il demande surement quelque chose, mais n’arrive pas à l’exprimer… Tout cela est très frustrant pour lui comme pour vous.

Votre bébé ne parle pas avec des mots, mais pourtant il cherche à communiquer avec vous.

Au même titre qu’une personne sourde ou muette, l’enfant peut se servir de signes simples pour vous parler. Par exemple, lorsque celui-ci fait bye-bye avec la main ou lorsqu’il fait chut avec le doigt sur la bouche cela démontre une prédisposition à l’apprentissage d’un langage signé.

Il existe actuellement un langage des signes spécifiquement créé pour développer une communication entre un bébé et ses parents.

En quoi cela consiste ?

Cette méthode est née en Amérique du Nord et compte des dizaines de signes adaptés au bébé. Vous pouvez introduire les premiers signes dès l’âge de 7 mois.

Le langage des signes n’est ici, pas synonyme d’enfant sourd, et est destiné à tous les bébés. De plus, il est démontré que cet apprentissage ne retarde pas l’apparition du langage, bien au contraire il le stimule.

Sur internet il est très facile de trouver des vidéos expliquant comment faire les différents signes. Elles sont, cependant, la plupart du temps en anglais. Vous pouvez donc par vous-même apprendre ces signes et les apprendre à votre enfant. Commencez par deux ou trois signes puis quand votre bébé les a bien intégrés vous pouvez passer aux suivants.

Il existe également des méthodes sur internet ainsi que des ateliers à Montréal qui vous enseignent comment, à votre tour, enseigner cette langue spécifique à votre bébé. Ces méthodes sont payantes, il en existe en anglais et en français.

Les bienfaits du langage des signes chez le bébé :

Si votre bébé, avec un petit signe, devient capable de vous demander du lait, de vous dire encore ou « je suis fatigué », c’est alors une grande source de frustration et de colère qui disparaîtra. Cela veut aussi dire moins de pleurs.

Votre tout petit va également gagner confiance en lui.

De plus, cette méthode va stimuler le processus d’apprentissage du bébé. Et surtout elle va participer à créer de la complicité entre bébé et vous, les parents.

J’ai pu moi-même introduire quelques signes avec mon tout petit et vous verrez comme il est si agréable de créer une réelle relation, mélange de compréhension et de complicité avec votre enfant, et ce, dès un très jeune âge.

 

Quelques références pour aller plus loin:

Related Posts with Thumbnails

Author: Gwenaelle

Gwenaëlle est psychomotricienne spécialisée pour les bébés, enfants et adolescents. Elle a fait ses armes en France et tient compte, dans son approche, des aspects psychologiques et corporels de la personne, sans jamais séparer ces deux aspects. Sensible, douce, posée, maman empathique et engagée, elle est passionnée par tout ce qui concerne la petite enfance et aime partager sa passion. Sa maxime ? « Chacun son rythme! »

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. +70 articles inspirants sur le langage des signes pour bébé - […] A lire ici: Un langage des signes adapté pour bébé ! […]
  2. Les blogs vous parlent de la Langue des Signes Bébé - Par Le Signe - […] Mademoiselle Cricri: Un langage des signes adapté pour bébé! […]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This