Un été sous le signe du Yoga

Bonjour,

Bienvenus dans cette nouvelle saison : l’été! Synonyme de grandes vacances pour les plus petits, c’est un moment propice pour se poser.

Les jours de plus en plus longs ont marqué leur point culminant avant-hier (le 21 juin) lors du solstice, si fêté dans de nombreuses cultures. L’été est directement relié à l’énergie du Coeur et à l’élément Feu. Selon la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens du coeur (yin), du maitre coeur (yin), de l’intestin grêle (yang) et du triple réchauffeur (yang) se trouvent dans les bras. Alors dès le réveil, faites du bien à votre corps en étirant vos bras pour bien faire circuler l’énergie.
Par exemple, vous pouvez effectuer les mouvements ci-dessous illustrés : Ashta Karana (Ashta= 8 et Karana=enchainement). Ils permettent de réveiller votre colonne vertébrale en douceur et de commencer votre journée avec tonus:

 

 

Lors de votre pratique de yoga, vous remarquerez qu’avec la chaleur votre corps est plus souple, alors comme toujours respectez-vous, écoutez-vous et ne forcez pas. Si possible, faites vos exercices dans la nature les pieds nus dans le sable, sur l’herbe ou sur la terre pour être en contact direct avec le Qi/Prana, l’énergie vitale.

 

Profitez de l’été en vous levant plus tôt, faire une sieste, prendre le temps de vivre, boire beaucoup d’eau (non glacée), manger des fruits de saison et éviter laitage/aliments frits/gras/en sauce.

 
Je vous propose deux exercices de Pranayama (respiration dirigée du Prana) pour vous aider à supporter la chaleur, et baisser l’intensité du feu. À l’opposé d’autres Pranayamas, l’inspiration s’effectue par la bouche et l’expiration par le nez. Ces deux exercices aident à réguler la température corporelle, à réduire la sensation de soif et de faim. Ils aident également à lutter contre l’hypertension.

 

  • Sheetali ou « la respiration du refroidissement »

Formez un tube ou un U avec votre langue, inspirez par ce tube/paille puis expirez par le nez après avoir rentré la langue.

  • Sheetkari 

Dents serrées avec les lèvres écartées, inspirez (langue aplatie), l’air passe entre les dents tout en produisant un sifflement, fermez la bouche puis expirez par le nez.

 

Vous pouvez pratiquer chaque Pranayama une dizaine de fois. Vous en ressentirez tout de suite les effets.

 

L’émotion reliée à l´été est la Joie alors faites-vous encore plus plaisir que d’habitude, riez et répandez votre bonne humeur et votre Amour!

Related Posts with Thumbnails

Author: Carole

Carole pratique le yoga depuis l’âge de 12 ans. Au fil des ans, elle a développé une véritable passion pour cette science millénaire et est, à son tour, devenue professeure de yoga. Après avoir voyagé dans le monde et baigné dans la spiritualité, elle vit aujourd’hui à Barcelone où elle s’épanouit avec sa famille. Carole vous invitera à vous détendre et vivre zen tout au long de l’année. Sa philosophie de vie ? « J´attire à moi tout ce qu’il y a de meilleur pour moi ».

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This