En tête à tête avec JUSTINE COLLARD

✖ 47 ans    ☞ Accompagnante à la naissance, marraine de grossesse, spécialiste en Haptonomie depuis 2009   ➽ Originaire de France    ♜ Habite à Ste-Lucie dans les Laurentides     ✔ www.justinecollard.com

 

justine3

 

Que faites-vous en ce moment ?

 

Je suis « de garde » pour des accompagnements à la naissance tant à la maison de naissance de Blainville que pour des couples que j’accompagne soit à leur domicile, soit à l’hôpital.

Je suis aussi en cours de création de mon nouveau feuillet de présentation de Naître & Être afin qu’il représente mieux toute l’évolution que j’ai vécu depuis mes débuts.

 

Je prépare mes activités de la rentrée, tant pour les séances des préparations à la naissance, que mes ateliers sur différents thèmes : massage pour bébé – pleurs et colères du bébé. Je prévois aussi une conférence sur l’Haptonomie pour permettre à plus de futurs parents de connaître cette approche humaine.

 

Je suis aussi en cours d’écriture de ma prochaine Infolettre sur le thème «  Être parent, le rôle le plus important au monde »

 

 

Parlez-nous de votre projet « Naître et Être »…

 

Avant d’immigrer au Québec, je voulais créer une association pour faire valoir les naissances ou renaissances des êtres humains.

Alors je me suis mise à chercher un nom d’association et après un grand « brainstorming », l’inspiration est venue pour le nom «  Naître & Être »

J’en ai senti toute la justesse, car il représente bien les buts de mon œuvre de vie.

Une fois immigrée au Québec je l’ai enregistré et j’ai crée ma petite entreprise.

Progressivement, j’ai créé mon site internet et des feuillets pour présenter mes services.

Après 7 ans d’expérience et d’actions continues pour me faire connaître, je suis maintenant assez reconnue comme accompagnante à la naissance. Je suis aussi reconnue comme une des rares spécialistes en Haptonomie, car nous sommes deux dans la région de Montréal.

La mission de Naître & Être est de diffuser des enseignements, proposer différentes approches aux futurs parents pour les guider à accueillir leur enfant à naître dans le respect de ses besoins humains.

Mon but est de sensibiliser les futurs parents sur les enjeux de la naissance afin qu’ils puissent faire des choix éclairés pour le bien-être de leur enfant à naître.

 

Trop souvent les femmes sont suivies au niveau « physique » mais rarement au niveau humain, émotionnel et spirituel.

Pourtant la science a démontré que tant notre vie gestationnelle que notre prime enfant influence tout le reste de notre Vie.

Que choisit-on d’inscrire chez chaque fœtus et nouveau-né ?

L’Haptonomie, le chant prénatal, les massages pour bébé, la méditation, des choix de nouvelles habitudes de vie, sont extrêmement favorables pour que l’enfant se sente attendu, important, reconnu comme un être humain à part entière malgré son petit corps.

La naissance est un passage majeur où l’être humain utilise le plus d’énergie de toute sa vie et donc nécessite une préparation et un accompagnement en profondeur.

 

Naître & Être est mon œuvre de vie pour favoriser un bon départ dans la vie. Bien Naître pour bien Être !

 

 

Comment avez-vous découvert l’haptonomie ?

 

L’HAPTONOMIE s’est mise sur mon chemin à un moment « carrefour » de ma vie.

En effet, suite à des situations difficiles de mon enfance j’ai cherché à comprendre le sens de la vie !

Je souhaite nommer ces éléments, car ils sont le reflet de ce que tous les êtres humains vivent à des niveaux plus ou moins profonds et influencent tout le reste de leur vie.

 

Deux éléments ont marqué mon enfance. Le premier est que je suis née la 7iem de 7 mais non attendue ! Ce qui a inscrit en moi une sensation de ne pas avoir ma place et d’être non désirée. Donc, j’ai longtemps eu la sensation d’être une charge pour les autres, d’être « en trop » et par conséquent, j’ai développé une attitude de « suradaptation » pour plaire et être accepté même si je n’étais pas au programme !

 

Puis mon père a quitté ce monde lorsque j’avais 11 ans et cela a inscrit en moi une sensation d’abandon.

 

A l’époque, la psychothérapie n’était pas très à la mode, surtout en France et surtout avec un père médecin ! La mode éducationnelle était basée sur la recherche d’avoir des enfants « obéissants »,conformes et qui réussissent.

 

Donc les épreuves difficiles n’étaient pas nécessairement bien accompagnées pour faciliter le retour à un équilibre intérieur.

 

Après une adolescence « non-vécue », car j’avais pris comme mandat d’apaiser ma mère des douleurs de la perte de son mari, j’ai eu la sensation que ma vie ne pouvait pas durer ainsi. Alors j’ai entrepris des suivis en psychothérapie pour retrouver le sens de ma vie.

Et c’est après un long parcours de retrouvailles avec moi-même que j’ai senti l’appel d’être psychothérapeute pour enfants. C’est une de mes thérapeutes à qui j’ai confié mon rêve « caché » qui m’a confirmée dans mon projet et m’a aussi orientée vers l’Haptonomie en me remettant le livre entre les mains.

Voilà que ma vie a totalement basculé dans ma mission de Vie : accompagner les couples à accueillir leur enfant dès la grossesse et les préparer à l’accouchement ainsi qu’à la naissance.

J’ai senti que mon idéal de vie est de contribuer à la création d’une société de paix, car comme le dit si bien le Docteur Michel Odent (obstétricien) « pour changer le monde, ça commence par changer la façon de naître ».

 

Avant de faire la formation en Haptonomie j’ai vécu l’approche pour moi-même comme hapto-psychothérapie.

L’Haptonomie se vit aussi pour les adultes pour retrouver une sécurité affective de base, nécessaire à tout être humain pour oser être lui-même parmi tous les autres, sans comparaison.

 

J’en avais grandement besoin !

 

 

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?

 

Ce qui me rend profondément heureuse est de sentir la puissance de ma passion pour la vie en oeuvrant autour des naissances.

Je me réveille heureuse, car j’ai toujours des centaines d’idées qui fusent pour aller plus loin dans mon accompagnement.

Je n’ai pas l’impression de travailler. Lorsque l’on me demande quel travaille fais-tu ? Je réponds par « voici quelles sont mes activités de vie. »

Aussi ce qui me rend heureuse, ce sont les partages profond et joyeux avec des amis proches ou avec ma famille. Sentir l’union avec les autres.

Le contact avec la nature, les balades en forêt me font sentir la joie, l’émerveillement de la beauté de la vie.

 

Enfin ce qui me rend heureuse est de choisir chaque jour un peu plus d’être moi-même ! C’est mon chemin spirituel…

 

 

Quels sont vos projets pour 2016 ?

 

J’ai plusieurs projets qui vont probablement s’étendre à 2017 !

Mais celui qui me tient à cœur depuis très longtemps et qui a mis beaucoup de temps à se mettre en place est une formation d’animatrice en Chant Prénatal et psychophonie qui aura lieu en octobre et qui se terminera en février 2017.

Corine Pépin (Paris) qui a pris la relève de Chantal Verdière, l’une des deux co-fondatrices de cette approche, viendra offrir cette formation au Québec.

Les sons est le moyen le plus puissant pour augmenter le niveau d’Énergie positive d’un être humain, alors quoi de mieux que d’offrir des sons, des chants à un fœtus.

 

Mon projet est aussi de me former à la pédagogie Montessori, car à moyen terme mon rêve est d’ouvrir un jardin d’enfants avec ma propre approche.

Ayant la connaissance des enjeux et l’expérience de ce que les bébés vivent pendant la grossesse et la naissance, je me sens bien préparée à guider les jeunes enfants de 0 à 3 ans.

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This