La 5ème saison : la fin de l’été

Saviez-vous que selon la médecine traditionnelle chinoise, nous sommes régis par 5 saisons et non 4?

 

 

Nous sommes rentrés dans une saison courte, mais intense, qui dure tout le mois de septembre et qui correspond à l’élément de la terre et aux organes de la rate/pancréas et de l’estomac.

Plusieurs théories existent sur cette 5ème saison et dans certains textes chinois, cette période se situe réellement entre chaque saison printemps/été – été/automne – automne/hiver – hiver/printemps et dure seulement une dizaine ou vingtaine de jours selon les sources, septembre compris.

En règle générale, la 5ème saison correspond à une période de transition parfois délicate à vivre, car nos équilibres psychiques et physiologiques sont bouleversés. D’ailleurs on ne parlerait pas de saison, mais d’état qui correspond à quelque chose qui n’existe plus, mais qui n’est pas encore bien établi.

En ce qui concerne le mois de septembre, il correspond pour la majorité d’entre nous à la fin des vacances, à la reprise du travail, de l’école, au début de nouvelles activités, au retour à une certaine routine avec son rythme des horaires, tout un ajustement à beaucoup de niveaux.

L’objectif de cette période est donc de tout mettre en place pour nous aider à nous aligner au changement, à travers une adaptation de l’alimentation, la digestion des émotions et la connexion à la Terre.

En effet, il serait bon de manger davantage de protéines végétales, plus de céréales et de légumineuses tout en continuant avec les fruits et légumes du moment. La rate a de la difficulté à digérer les aliments froids et humides alors si vous vous préparez des crudités, pensez à y rajouter du gingembre frais qui favorisera la circulation de l’énergie.

Pour nous accompagner à passer au-delà du blues de la rentrée et donc de gérer certaines émotions comme l’anxiété, la nostalgie, le manque de confiance en soi, etc il est important de maintenir un bel équilibre des méridiens rate/pancréas-estomac.

 

 

Voici quelques astuces simples et efficaces pour un fonctionnement optimal de ces méridiens :

  • une alimentation sans excès
  • prendre le temps de bien mâcher
  • réduire voire supprimer le sucre
  • se masser le ventre ou laisser votre main posée sur votre ventre 5min avant de dormir. La chaleur diffusée aidera à la digestion.

Pour réduire la fatigue et maintenir un moral au beau fixe, vous pouvez :

En ce qui concerne la connexion à la terre, je vous propose ce magnifique cours de yoga de Tara Lee  disponible en anglais seulement :

 

Vous avez tous les outils pour faire une excellente rentrée alors courage, tout ira pour le mieux !

 

 

Related Posts with Thumbnails

Author: Carole

Carole pratique le yoga depuis l’âge de 12 ans. Au fil des ans, elle a développé une véritable passion pour cette science millénaire et est, à son tour, devenue professeure de yoga. Après avoir voyagé dans le monde et baigné dans la spiritualité, elle vit aujourd’hui à Barcelone où elle s’épanouit avec sa famille. Carole vous invitera à vous détendre et vivre zen tout au long de l’année. Sa philosophie de vie ? « J´attire à moi tout ce qu’il y a de meilleur pour moi ».

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This