Écosphère donne espoir en une consommation responsable

C’est sous un samedi pluvieux qu’avait lieu la foire l’Écosphère au parc Jarry de Montréal. Cette cinquième édition clôturait le Forum Social Mondial.

 

Mais qu’est-ce que la foire Écosphère?

L’écosphère se veut le plus grand évènement environnemental au Québec. Pour tenir ses ambitions, 150 exposants étaient réunis sous le même chapiteau et 35 conférences étaient organisées tout au long du week-end. Les thèmes principaux abordés : l’habitation écologique, l’alimentation, les modes de vie et la santé.
Par ailleurs, cet évènement était l’occasion pour les entrepreneurs de se faire connaître et de présenter leurs innovations touchant aux thèmes précédemment cités.

 

 

Concrètement cela ressemble à quoi?

Hé bien comme son nom l’indique… à une foire!

J’ai aimé me promener entre les divers stands; que ce soit pour le savon naturel, les vêtements ou encore les services de couches lavables et discuter avec des entrepreneurs engagés et passionnés.

Voir des entrepreneurs soucieux d’offrir un produit de qualité tout en respectant l’environnement rassure et même redonne espoir. Comme quoi, même à notre petite échelle de citoyen/consommateur, nous pouvons avoir un impact et faire une différence simplement avec des choix de consommation plus responsables et intelligents. De fait, il est important de questionner nos achats. J’avoue qu’il n’est pas toujours facile de le faire lorsqu’on court après le temps et qu’on veut aller au plus vite, mais accordez-vous un (petit) moment d’arrêt et pensez-y:

  • D’où viennent-ils, par qui sont-ils faits, dans quelles conditions, en avez-vous vraiment besoin?
  • Quels gestes puis-je poser pour limiter mon impact sur l’environnement?

C’est sûr, je ne vous dis pas de remettre en question tout votre quotidien et de partir vivre dans une cabane dans les bois, mais juste de débuter cette réflexion pour éclairer vos choix par la suite. Je vous donne un exemple : est-ce que je préfère des tomates locales provenant du Québec ou des tomates d’Espagne ayant fait 5000 km?

D’ailleurs, cela m’amène au stand du World Fair Trade Organization, qui avait mis cette affiche :

ecosphere1

 

Cette foire a été un vrai moment de « pause » où j’ai pu m’offrir cette réflexion.

De plus, j’ai eu un grand plaisir à découvrir plusieurs innovations et services tels que :

  • Eatizzz : une application mobile qui permet de localiser des offres spéciales de commerçants qui ont des produits qui approchent de la date de péremption. À ce jour, 70 commerçants de la région de Montréal sont inscrits. Une bonne idée pour éviter le gaspillage!
  • Katchoo : un service de couches lavables que les jeunes parents soucieux de l’environnement vont aimer. Katchoo vous propose un service clefs en main pour laver les couches (les bombes) de vos chères petites têtes blondes. (En plus, ils ont des couches funky!)

Ecosphere3

 

  • Loco : la première épicerie écologique zéro déchet à Montréal. Ces entrepreneures (elles sont 4) privilégient l’économie locale et les produits sains et de qualité. D’ailleurs n’oubliez pas d’amener vos contenants pour faire votre épicerie!
  • Sans oublier les nouvelles tondeuses 😉 – une initiative menée par écopaturage dans le cadre d’un projet pilote d’agriculture urbaine nommé Biquette à Montréal.

Ecosphere4

 

 

 

Related Posts with Thumbnails

Author: Mélina

Diplômée d’un BAC en sciences politique et d’une Maîtrise en administration publique, Mélina est une gestionnaire de projets dans l’âme. Le regard vif et le verbe prolifique, elle travaille à la banque le jour tandis qu’elle dévore livres et voyages pendant ses temps libres. Également accro au sport et à la cuisine, elle adore conseiller et encourager son entourage à avoir une vie saine. Toujours à l’affût des bons plans dans ces domaines, elle vous enseignera comment retrouver et maintenir un corps sain dans un esprit sain! C’est simple, facile et gagnant selon elle!

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This