Portrait: les fondateurs derrière Dynamiques convergentes

L’Anticafé de la place des arts est un lieu privilégié pour la réflexion et  les discussions de par son atmosphère cosy et feutrée. C’est donc ici que j’ai rencontré Isabelle Chessé-Loupy, cofondatrice de Dynamiques convergentes, nouvel OBNL du grand Montréal, prochainement localisé dans Hochelaga- Maisonneuve.

dynamiquesconvergentes-cover

Présentez-nous votre parcours?

Je viens de France, j’ai étudié en marketing dans une école de commerce à Lyon puis j’ai également étudié  un an à Austin au Texas pour obtenir un MBA. J’ai commencé ma carrière à Paris pour des entreprises américaines, comme chef de produit chez 3M et chez les stylos Parker comme chef de marque. Suite à un plan social, j’ai été licenciée. Là a été mon premier changement de vie, car nous voulions partir de Paris et aussi changer d’orientation professionnelle.

Nous sommes partis vivre à Saumur, où avec Patrice, mon mari nous avons créé une société de conseil pour aider les petits entrepreneurs à développer leur entreprise. Cela nous a permis de valoriser ce que nous avions appris en entreprise. En parallèle, j’ai également fait de la vente à domicile, ce qui m’a permis de faire complètement autre chose.  Au bout de 5 ans, on a cherché un endroit où vivre qui permettait d’avoir un équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle. Montréal s’est donc présentée à nous, où j’ai pu trouver un poste de responsable communication, puis ensuite directrice Marketing dans le milieu bancaire.

Comment votre projet a pris forme?

En travaillant dans le milieu bancaire, je me retrouvais dans ce que j’avais quitté auparavant à Paris, c’est-à-dire la grande entreprise, ce qui ne correspondait plus à mes valeurs et envies professionnelles. En quittant ce travail, j’ai également entamé une réflexion sur ce que je voulais vraiment sur le plan professionnel  ainsi que sur des thématiques qui me tiennent à cœur comme le  développement durable, l’art, le bénévolat. Cette réflexion a fait son chemin et au bout de 3 mois nous (Isabelle et Patrice)  avons pu fonder notre OBNL « Dynamiques convergentes ».

Dynamiques convergentes a pour but de développer du contenu pour les entrepreneurs avec des sessions bootcamps pour stimuler la créativité et l’entrepreneuriat en vue de créer son propre emploi en lien avec ses motivations profondes. Aussi, nous recherchons à développer l’autonomie des participants.

Nous avons également gardé cette idée de café créatif et de collaboration où les gens peuvent se retrouver dans un lieu de vie pour échanger et présenter leur création. C’est pourquoi nous avons ciblé un lieu dans Hochelaga-Maisonneuve, où prochainement nous pourrons offrir des formations et des ateliers en lien avec la créativité, le développement personnel, mais aussi sur les thèmes de développement durable et de santé naturelle.

A qui s’adresse cet OBNL?

Aux entrepreneurs en premier lieu et à ceux qui sont en devenir. Nous nous inscrivons dans une notion de tiers lieu, c’est-à-dire un lieu entre le travail et la maison où entre en action la pensée. Notre lieu dans Hochelaga- Maisonneuve sera l’endroit où nous pourrons mettre en place des ateliers et des formations sur des thématiques particulières.

De plus, nous désirons développer notre quartier en favorisant l’approvisionnement local.

Quelle attitude adopter lorsque l’on veut créer sa propre entreprise?

Ne pas hésiter à parler de son idée autour de soi pour avoir du feedback. Le domaine de l’économie sociale joue plus sur la collaboration que sur la concurrence, donc c’est intéressant d’avoir de la rétroaction de différents intervenants du milieu.

Par ailleurs,  il faut faire attention de ne pas tomber amoureux de son projet ou de son idée. Il faut savoir faire un retour sur les choses et être ouvert aux commentaires. Le plus important est de trouver ce qui nous motive profondément  et ce qu’on veut faire.

Qu’est qui vous inspire?

Un café plein de plantes, des gens qui se rencontrent et échangent. Finalement, le retour aux choses essentielles, au réel et à l’harmonie sans jugement de valeur.

Qu’est-ce qu’on vous souhaite pour l’avenir?

De trouver du financement pour ouvrir notre lieu dans un premier temps. Par la suite, nous souhaitons fédérer une belle communauté autour de nous et pousser les personnes interpelées par notre mission à passer à l’action pour leurs propres projets.

 

 

Vous pouvez suivre les prochaines activités de Dynamiques Convergentes sur leur site FB et sur leur blogue.

 

Related Posts with Thumbnails

Author: Mélina

Diplômée d’un BAC en sciences politique et d’une Maîtrise en administration publique, Mélina est une gestionnaire de projets dans l’âme. Le regard vif et le verbe prolifique, elle travaille à la banque le jour tandis qu’elle dévore livres et voyages pendant ses temps libres. Également accro au sport et à la cuisine, elle adore conseiller et encourager son entourage à avoir une vie saine. Toujours à l’affût des bons plans dans ces domaines, elle vous enseignera comment retrouver et maintenir un corps sain dans un esprit sain! C’est simple, facile et gagnant selon elle!

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This