Eatizz: une application pour limiter le gaspillage alimentaire

Aujourd’hui, rencontre avec Marion Dewaele, Directrice Marketing et Communication chez Eatizz.

eatizz

 

Eatizz est une application mobile dont le concept est de géolocaliser les commerces de votre quartier offrant des rabais sur leurs produits arrivant à date limite de vente. On y retrouve des épiceries, boulangeries et autres commerces de proximité.  La vision qui sous-tend Eatizz est de limiter le gaspillage alimentaire.

 

 

Présentez-nous votre parcours?

Je suis d’origine française où j’ai étudié en marketing et communication. J’ai eu plusieurs expériences dans ces domaines à Paris ainsi qu’à Montréal. Par la suite, j’ai quitté mon emploi à Montréal pour lancer le projet Eatizz avec deux autres associés, dont William Steven qui est actuellement le président.

Aujourd’hui, mon rôle chez Eatizz est d’assurer la Communication autour de l’application ainsi qu’une stratégie Marketing cohérente.

D’où vous est venue cette idée?

L’idée est venue d’une simple observation : nous avons remarqué que les commerçants ont souvent des problèmes quant à la  gestion des flux de leurs marchandises. En fin de journée, il leur reste fréquemment des denrées qui vont être inévitablement jetées; ce qui participe au gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, 40% de la nourriture produite au Canada est jetée à la poubelle.

L’idée derrière Eatizz est de contrer le gaspillage alimentaire en débarrassant les commerçants de leur stock en fin de journée et de permettre aux consommateurs de trouver des denrées moins chères à l’échelle de leurs quartiers.

Comment votre projet a pris forme?

Tout d’abord, le défi a été de trouver des développeurs pour créer l’application mobile, mais aussi l’accès web pour les commerçants. C’est une agence qui nous a aidé dans le développement de l’application. Cette portion du projet a été très prenante, car développer une application est complexe et c’est un environnement qui change vite.

Aussi, il a fallu développer notre stratégie pour trouver des partenaires et nous faire connaître des futurs utilisateurs. Nous avons beaucoup utilisé les réseaux sociaux et nous avons également ouvert un blogue. Ces plateformes nous permettent de sensibiliser les gens sur le gaspillage alimentaire et le développement durable, qui sont des thèmes qui nous tiennent à cœur.

Finalement, nous nous considérons comme des entrepreneurs sociaux qui veulent développer un produit tout en ayant une conscience environnementale et sociale. Éduquer les utilisateurs sur ces sujets est relativement récent, puisque peu médiatisés jusqu’à ce que les politiques s’y intéressent.

 

Comment a été reçue l’application?

Très bien! Les commerces (que ce soit des boucheries, boulangeries ou épiceries) ont des pertes tous les jours. L’application leur permet donc de se faire connaître et d’écouler leurs stocks, tandis que les utilisateurs peuvent, grâce aux notifications automatiques et à la géolocalisation, savoir ce qui est en rabais dans leurs quartiers. Chacun y trouve son compte: le commerçant gagne en visibilité en gérant mieux ses pertes et l’utilisateur profite de produits moins chers.

Quelles sont les qualités requises pour mettre en place ce type de projet?

Être bien organisé, avoir un plan, avoir un thème qui porte et être passionné. Il faut vraiment croire en ce que l’on fait, car les embûches et les difficultés sont nombreuses.

Aussi, il faut bien s’entourer, être avec des personnes qui nous complètent et qui sont également sensibles à la même cause.

Pour terminer, où voyez-vous Eatizz dans quelques mois ou années?

On aimerait s’étendre au-delà de Montréal, et au Québec. Après, dans quelques années, pourquoi pas tout le Canada.

Pour être au courant des actualités d’Eatizz, vous pouvez consulter leur site web, leur page Facebook, Twitter et leur blog.

 

L’application Eatizz est disponible gratuitement dans l’Apple store et le Google Play Store.

A vos cellulaires!

 

 

Related Posts with Thumbnails

Author: Mélina

Diplômée d’un BAC en sciences politique et d’une Maîtrise en administration publique, Mélina est une gestionnaire de projets dans l’âme. Le regard vif et le verbe prolifique, elle travaille à la banque le jour tandis qu’elle dévore livres et voyages pendant ses temps libres. Également accro au sport et à la cuisine, elle adore conseiller et encourager son entourage à avoir une vie saine. Toujours à l’affût des bons plans dans ces domaines, elle vous enseignera comment retrouver et maintenir un corps sain dans un esprit sain! C’est simple, facile et gagnant selon elle!

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This