Comment vaincre la nostalgie de l’été

Les beaux jours ont bel et bien laissé place à la grisaille hivernale et le thermomètre se rapproche inéluctablement du 0°… Finis les longues soirées d’été, les promenades en plein air et les plongeons dans la piscine en après-midis. Place aux ateliers peinture ou musique ou d’origamis faciles. Si vous vous languissez de vos dernières vacances et qu’une certaine nostalgie pointe son nez, c’est le moment de vous reprendre en main. En effet, il n’est pas rare que l’hiver rime avec tristesse : le froid et le manque de luminosité affectent plus de 20% des gens et cette torpeur peut vite se transformer en déprime hivernale. En Angleterre, on appelle ça le SAD (Seasonal Affective Disorder) et les médecins préconisent la prise d’antidépresseurs ! Pour éviter d’en arriver à de tels extrêmes, voici nos quelques conseils pour prolonger les bienfaits de l’été et passer un hiver joyeux.

 

comment-vaincre-la-nostalgie-de-lete-2

 

 

Les bienfaits de la luminothérapie

Cette technique, médicalement reconnue pour combattre la dépression saisonnière, consiste à s’exposer quotidiennement à une source de lumière artificielle pour combler le manque de soleil. Elle permet en effet de régler votre horloge biologique interne souvent chamboulée en hiver : vous vous sentirez ainsi moins fatigué ! Si vous n’avez pas le temps d’aller en institut, des appareils de luminothérapie fleurissent partout dans le monde et se trouvent facilement dans les grands magasins. Vous pourrez ainsi prolonger les bienfaits du soleil et conserver votre beau bronzage.

 

Faire le plein de vitamines et de douceurs

Les vitamines C et D vont être vos principaux alliés durant l’hiver, commencez dès maintenant une petite cure de compléments alimentaires. N’hésitez pas non plus à vous faire plaisir en croquant du chocolat à pleines dents, cela vous remontera le moral !

 

Faire du sport

Si vous avez fait beaucoup de sport cet été, continuez sur votre lancée : cela vous maintiendra en forme et vous continuerez à produire des endorphines, aussi bonnes pour le corps que pour l’esprit. S’il fait vraiment trop froid, optez pour des exercices de relaxation à faire chez soi bien au chaud et tout en douceur.

 

Sortir et se faire plaisir

On ne se laisse pas abattre, on enfile sa doudoune et on sort ! Si vous avez passé votre été à gazouiller dehors, ne laissez pas le froid vous empêcher de sortir, bien au contraire ! Profitez de ces sorties pour vous retrouver entre amis et partager autour d’une bonne table vos souvenirs de vacances.

 

Communier avec la nature

L’hiver est aussi une belle période pour jouer dans la neige. Enfilez vos raquettes, vos skis et partez profiter du plein air !

 

Planifier ses vacances

Rien ne sert de se languir des vacances passées, il faut maintenant penser à celles qui arrivent à grands pas. N’hésitez pas à vous offrir un week-end prolongé. Si vous avez les moyens, un petit voyage au soleil durant l’hiver est idéal pour se requinquer et changer d’air. Sinon, commencez déjà à planifier vos vacances de Pâques ou d’été : la perspective de repartir en vacances vous aidera à surmonter votre nostalgie.

 

Enfin, n’oubliez pas aussi de profiter de la chaleur de votre intérieur pour pratiquer l’art de l’origami, de la peinture ou simplement pour regarder vos photos de l’été dernier.

Histoire de rendre l’attente moins pénible.

Related Posts with Thumbnails

Author: Valérie

Valérie est journaliste et rédactrice. Quand elle ne court pas après les mots, Valérie court après ses marmots et le temps avec autant d'acharnement que Le Lapin Blanc. Cette année, c'est décidé, elle se met au yoga !

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This