[Bien-être] Rire c’est bon pour la santé!

Si votre dernier fou rire remonte à plus de quelques jours, il est temps de remettre de la joie dans votre quotidien. D’autant plus que c’est excellent pour la santé et pour le moral.

 

Rire-cover

 

Douteriez-vous de la puissance de l’impact du rire sur notre santé ? Avez-vous déjà entendu parler de l’histoire incroyable de Norman Cousins? Dans les années 1960, ce journaliste américain tombe gravement malade. Il apprend qu’il est atteint d’une maladie inflammatoire handicapante de la colonne vertébrale. Les médecins lui annoncent une chance sur cinq de guérir. Refusant leur pronostic, il s’enferme pendant 3 mois dans une chambre d’hôtel pour regarder des films comiques et lire des livres drôles en prenant de la vitamine C. Il passe ses journées à rire aux éclats… Et il guérit. Dès lors, il se passionne pour le rire comme thérapie, jusqu’à enseigner dans la faculté de médecine à l’Université de Californie, à Los Angeles.

 

Pourquoi c’est aussi bon de rire?

  • Le rire entraîne une réaction en chaîne dans notre organisme, qui nous met dans un état de bien-être presque euphorisant. Il libère des endorphines (connues sous le nom d’hormone du bonheur), de catécholamines et de sérotonine qui ont un effet antidépresseur et anxiolytique prononcé.
  • Le rire sollicite les muscles du visage mais aussi le ventre, le thorax et même les bras et les jambes. Une activité physique complète et douce dont nous aurions tort de se priver, n’est-ce pas?
  • Le rire augmente l’oxygénation du sang car elle multiplie et accentue nos inspirations et nos expirations. En oxygénant le sang, il mobilisant les globules blancs, renforce les défenses immunitaires et nettoie en particulier les voies respiratoires supérieures.
  • Le rire stabilise le rythme cardiaque, diminue la tension artérielle et favorise l’élimination du cholestérol.

Rire tous les jours

Cela s’apprend. Il existe des écoles ou même des cours de yoga du rire où vous vous retrouvez en groupe pour rire. Le lâcher-prise est de rigueur dans ces ateliers!

Mais vous pouvez aussi vous stimuler en vous créant des fantasmes drôles afin de déclencher le rire. Avec Sarah, nous l’avons testé à plusieurs reprises et ça marche! C’est tellement facile et pratique et cela permet de sortir d’une situation de stress en quelques secondes. Comment dire non à cette dose de bien-être 100 % naturelle et gratuite?

 

Alors, avez-vous ri aujourd’hui?

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This