[Enfant] 5 astuces pour réussir une fête d’anniversaire

S’il y a bien un jour que les enfants attendent avec impatience et durant lequel ils se sentent uniques, c’est le jour de leur anniversaire. Ils passent parfois l’année entière à compter les jours, les semaines et même les mois qui les séparent de ce jour si spécial. En tant que parents, c’est également le jour où l’on a tendance à se sentir plus permissif que d’habitude pour faire plaisir à son enfant afin qu’il n’oublie pas ce jour exceptionnel !

Décoration, maquillage et déguisement, voici 5 idées simples et rapides pour faire de votre enfant le plus heureux du monde le jour J.

feteenfant_cover

 

  1. Un lieu inhabituel et/ou décoré

Les enfants sont très sensibles aux lieux. Alors pour vraiment faire de cette journée un moment spécial, tentez d’organiser la fête dans un lieu inhabituel. La maison des grands-parents, un restaurant, un parc à loisirs, le garage ou tout simplement le jardin peuvent faire l’affaire. Bien entendu, il est préférable de décorer le lieu, que ce soit avec des ballons, des guirlandes, des confettis, des paillettes et tout ce qui vous fera sentir l’atmosphère de la fête ! Si votre enfant a une passion, vous pouvez aussi en faire le thème de la fête !

 

  1. Déguisement et maquillage enfant

Quel enfant n’est pas fan d’un personnage de dessin animé, d’un personnage de littérature, d’un sportif préféré, ou d’un animal ? Pour leur anniversaire, les enfants aiment se sentir dans la peau de leur héros. Un simple maillot de sport ou quelques accessoires peuvent faire illusion ! Pour compléter le déguisement, vous pouvez maquiller votre enfant. Votre enfant aimera particulièrement voir son apparence changer dans le miroir. Les idées de maquillage enfant sont simples, rapides et ne nécessitent que peu de matériel et de savoir-faire ! Notre petite idée en plus : déguisez-vous et maquillez-vous vous aussi !

 

  1. Jeux originaux

Lors de cette journée, soyez ambitieux et proposez à vos enfants des jeux nouveaux. Si vous avez le temps les jours précédents, vous pouvez mettre en place une chasse aux trésors. Selon la météo, vous pouvez aussi alterner entre jeux calmes à l’intérieur et jeux sportifs à l’extérieur. Devenu un incontournable des fêtes d’anniversaire, la pinata peut être très amusante, surtout si elle contient bonbons et cadeaux ! En fin de journée, il est fort probable que votre enfant et ses amis soient fatigués et turbulents. Vous pouvez alors proposer un jeu calme, en attendant que les autres parents viennent récupérer leurs enfants.

 

  1. Les repas

Une vrai fête d’anniversaire ne peut avoir lieu sans le gâteau d’anniversaire. S’il y a un jour où les parents peuvent céder à presque tous les caprices alimentaires de leur enfant, c’est bien ce jour-là. Des pizzas ou hamburger-frites devraient faire de nombreux heureux. La fête d’anniversaire peut aussi être l’occasion de tester le buffet avec des canapés, des crudités, des olives ou encore des dés de fromage. Cela permettra à vos enfants de goûter de nouveaux aliments en petites portions et de manger tout en jouant ! Pour les desserts, optez pour un gâteau au parfum préféré de vos enfants et pourquoi pas, décoré selon le thème de la fête ? Pensez à mettre des bougies colorés et drôles sur le gâteau. N’oubliez pas les boissons : boissons gazeuses ou jus de fruits. Attention aux jus d’orange sur les vêtements lors des jeux !

 

  1. Les cadeaux !

Soyons lucides : l’une des raisons pour lesquelles les enfants sont très impatients à l’approche de leur anniversaire, c’est bel et bien le cadeau. Car faire le bon cadeau n’est pas toujours facile, c’est parfois au prix de plusieurs semaines d’investigation que les parents finissent par choisir le cadeau d’anniversaire de leurs enfants. Afin de trouver le bon cadeau, enquêtez du côté des passions de votre enfant et soyez à son écoute. Pratique-t-il un sport ? Quels sont ses héros de dessin animé, personnages de littérature, chanteurs, danseurs ou animaux préférés ? Une fois le cadeau acheté, vous pouvez peut-être le cacher dans la pinada !

 

 

Avec ces 5 astuces, à adapter à l’âge de votre enfant, vous avez ainsi toutes les cartes en main pour faire de vous le meilleur parent organisateur de fête d’anniversaire !

Related Posts with Thumbnails

Author: Valérie

Valérie est journaliste et rédactrice. Quand elle ne court pas après les mots, Valérie court après ses marmots et le temps avec autant d'acharnement que Le Lapin Blanc. Cette année, c'est décidé, elle se met au yoga !

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This