[J’ai testé] Thermomix, oui je le veux!

À LA RESCOUSSE DES MAMANS

 

Lors de notre dernier voyage annuel en France, ma mère m’a parlé pour la première fois d’un robot culinaire soi-disant fabuleux, le Thermomix, . Elle m’a dit « oui oui, mon amie qui travaille à temps plein, avec 4 enfants et qui est (aussi!) une bénévole investie dans mon association ne m’en dit que du bien. Il fait TOUT : cuire, couper, mijoter, mélanger, pétrir, etc. Elle ne jure que par lui pour préparer ses repas en 30 minutes maximum! Je pense qu’il te simplifierai beaucoup la vie. »

 

Je trouvais cela un peu trop beau pour être vrai, mais c’était resté dans un coin de ma tête…

 

Car, avant d’être maman, on imagine les soirs de semaine en famille, doux comme du coton. Petite musique classique en fond. Bébé d’amour qui lit un livre à côté de vous pendant que vous coupez, émincez vos légumes avec dévotion. Les odeurs d’un bon repas qui mijote. Ah le bonheur…

 

Mais la réalité est tout autre. En rentrant de la garderie, Bébé d’amour qui n’a pas vu sa maman de la journée veut rester dans ses bras. Donc impossible de couper, émincer ou de faire cuire quoi que ce soit – sauf si vous êtes très habile d’une seule main.

 

Cette difficulté de cuisiner avec mon bébé (que vous connaissez sans doute également) a ranimé le souvenir du Thermomix. Je me suis donc intéressée de plus près à ce robot magique.

 

Sur Internet on trouve de nombreuses critiques positives et négatives à son sujet, alors ce n’est pas simple de s’en faire une véritable idée sans le tester. L’entreprise Nobelmix, distributeur officiel du Thermomix au Canada, a gentiment accepté de jouer le jeu en me le prêtant pour deux longues semaines – histoire de mieux confronter le mythe à la réalité. Verdict? Je suis devenue accro!

 

LE NOUVEAU THERMOMIX TM5

 

Thermomix_presentation

Le Thermomix TM5

 

Voici quelques points à retenir :

  • Il offre 4 espaces de cuisson;
  • Il cuit à la vapeur – meilleure cuisson santé!
  • Il râpe, coupe, cuit, mélange, mixe, pèse, fouette, émulsionne, pétrit… et je dois en oublier!
  • Il possède un écran tactile et un livre de cuisine intégré!

 

Ce que je trouve intéressant également c’est qu’il est proposé avec peu d’accessoires (car avouons que l’on en utilise rarement plus de 10%), juste le nécessaire.

 

ALORS LE VERDICT?

 

Thermomix_recettes

Pain express // Ratatouille // Soufflé express

 

Je vous avoue que je suis presque sous le choc de ne pas l’avoir connu avant… Je vous livre ici mes impressions :

  • Oui c’est vrai, vous pouvez concocter un délicieux repas en 30 minutes seulement.
  • J’ai testé de nombreuses recettes en deux semaines et elles étaient TOUTES délicieuses : saumon, morue, tagliatelle de légumes, pizza maison, pain express (oui, j’ai fait du pain!), gâteau yaourt, gâteau express, sorbet à la fraise, veloutés de légumes, poulet basquaise, ratatouille, etc.
  • Il fait tout et même plus: mixer, cuire à la vapeur, mélanger, peser, moudre, fouetter, émulsionner, mijoter, pétrir, cuire, hacher, etc.
  • Il possède un seul bouton pour tout contrôler, et un écran tactile!
  • Il propose une remarquable fonction de « cuisine pas à pas », littéralement guidée, grâce à son livre intégré. Cuisiner devient un jeu d’enfant même si vous n’êtes pas un expert!
  • Gagner du temps avant le repas: je dis bravo pour la rapidité et la simplicité de préparation de repas à partir d’ingrédients frais! On a moins envie d’acheter de plats tout faits, ce qui est meilleur pour notre santé et excellent pour notre portefeuille — sérieusement j’ai vu une vraie baisse de nos dépenses pendant ces deux semaines là;
  • Gagner du temps après le repas : moins de vaisselle aussi, car tout se prépare dans un même appareil! J’ai constaté avoir moins fait tourner mon lave-vaisselle ce qui se reflètera sur note facture hydro sans aucun doute – d’ailleurs, le Thermomix consomme moitié moins d’énergie qu’une plaque électrique.
  • J’aime aussi son côté minimaliste, le fait d’avoir un seul appareil qui fait tout.

 

 

CONSEIL DE MAMAN

 

Je vous conseille de prendre quelques minutes pour couper vos légumes avant d’aller chercher votre petit monstre à la garderie (ou la veille). Ainsi, au retour, vous pourrez prendre votre petit cœur dans vos bras et préparer ensemble votre repas. Il ne vous suffira que de suive votre recette à l’écran, de tourner le bouton sur les vitesses affichées et le Thermomix travaillera pour vous. Voilà. On respire enfin, on ne se stresse plus, on ne culpabilise plus, et en prime on mange sainement le soir.

 

SON PRIX?

 

1800$ incluant le livre de base « Ma cuisine au quotidien » (plus de 200 recettes) et sa clé recettes, une mise en service personnalisée et un cours de cuisine pour se perfectionner à l’usage du Thermomix. Bon, ce n’est pas donné, mais c’est pour la vie!

 

Note : Sachez aussi que si une pièce devait casser, même après des années d’utilisation, vous pourrez la changer sans avoir besoin de remplacer votre appareil au complet. Pas négligeable financièrement parlant et très bon pour notre environnement.

 

Pour plus d’infos, une demande de démonstration à domicile, et plus, rendez-vous au: https://www.nobelmix.ca/boutique/

Psst: Michèle est la représentante qui est venue chez nous. Une personnalité extraordinaire et une passionnée sans limite. N’hésitez pas à la demander. 

 

 

 

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

2 Comments

  1. Trop génial!! Essayé et approuvé!

  2. Addict!!!! Un très grand allié pour les mamans 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. [Plaisirs simples] 5 choses | Mademoiselle Cricri - […] Thermomix, oui je le veux […]
  2. [Minimalisme] 10 ustensiles qui ont disparu de ma cuisine grâce au Thermomix | Mademoiselle Cricri - […] secret pour avoir pu me débarrasser de 10 appareils d’un coup? L’arrivée de mon Thermomix. Comme je l’expliquais dans…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This