[Santé] Les avantages de remplacer le café par le thé

On sait désormais que boire trop de café peut être dangereux pour la santé. Mais pourquoi au juste? Et par quoi le remplacer? Le thé peut être un excellent choix!

 

the-cafe-cover

 

Le café : boire avec modération

 

Premièrement, il faut savoir que même si le café a des effets bénéfiques, notamment sur la mémoire ou le système digestif, une consommation excessive (au-delà de 600 mg de caféine par jour, soit environ 6 tasses de café filtre ou d’expresso) peut avoir des effets néfastes sur le corps. En effet, des troubles digestifs, des insomnies ou des bouffées de chaleur peuvent survenir si vous buvez trop de café.

Mais, pire que ça, l’Institut national américain du cancer démontre que le risque de cancer augmente au-delà de 5 tasses par jour – étude effectuée sur 400 000 adultes de 50 à 71 ans pendant 13 ans.

Cela dit, la même étude montre aussi qu’une consommation de seulement 2 à 3 tasses par jour peut avoir des effets bénéfiques sur le long terme et réduire les risques de cancer.

Alors, ne plus boire de café d’accord, mais par quoi le remplacer? Pourquoi le thé serait-il meilleur

pour la santé?

 

Le thé : la solution idéale

 

Le premier argument en faveur du thé concerne le fait qu’il contienne des tanins, à l’inverse du café. En effet, ces substances végétales possèdent des propriétés antioxydantes et permettent ainsi de prévenir les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

À noter que les tanins ne se libèrent qu’au bout de trois minutes d’infusion : n’hésitez donc pas à laisser infuser le plus longtemps possible ! Il faut noter que le thé vert en particulier est une excellente alternative, car il a des vertus antioxydantes bien plus puissantes que

ses paires, comme le thé noir par exemple. Un autre avantage en faveur du thé vert est sa forte teneur en vitamine C, puisqu’il en contient plus de 3 fois plus qu’une orange! En effet, en termes de vitamine C, 2 tasses de thé vert sont équivalentes à 7 verres de jus d’orange.

 

Différentes variétés de thé

 

Les pays producteurs de thé exportent de plus en plus de variétés avec des arômes au caramel, à la vanille, aux fruits exotiques ou même aux macarons!

Pour différencier les variétés de thés, n’hésitez pas à conserver vos sachets de thé dans des boîtes différentes en utilisant des étiquettes personnalisées uniques afin d’identifier rapidement les différents thés!

Dans l’univers de cette boisson, il y a quatre familles principales, qui se multiplient dans des dizaines de variétés! Voici leurs différences:

  • Le thé noir

Il représente environ 70% de la consommation mondiale de thé. Un thé noir de bonne qualité doit présenter une teinte rougeâtre après deux minutes d’infusion.

  • Le thé vert

C’est le thé le plus consommé au Japon et en Chine. Le thé vert est beaucoup plus léger que le thé noir. Plusieurs recherches attribuent au thé vert des propriétés remarquables, étant considéré comme l’un des futurs super-aliments.

  • Le thé blanc

Les feuilles sont cueillies à la main, vaporisées et séchées au soleil, sans passer par le processus d’oxydation. Le processus de fabrication du thé blanc est délicat, ce qui explique sa rareté et son prix élevé.

  • Le thé rouge

Le thé rouge est très apprécié dans des pays comme l’Égypte. Ce thé à une forte couleur rouge et un arôme fruité qui ressemble au thé vert, bien que plus fort. Fabriqué à partir de rooibos, un arbuste, il est souvent mélangé avec du miel, ce qui lui donne une action sédative et digestive.

Les différents types de thés et d’infusions ont plusieurs effets positifs et préventifs dans votre corps. Le thé contient des polyphénols, ce qui permet un effet antioxydant dans le corps et aide à prévenir le cancer et d’autres maladies dégénératives. Le thé noir par exemple, aide à prévenir les crises cardiaques et d’autres maladies cardiaques, car il réduit la pression artérielle. Changer la consommation de café par la consommation de thé est alors une excellente façon d’aider votre corps à ce protéger!

 

Alors, prêts à changer vos habitudes ?

Related Posts with Thumbnails

Author: Annabelle

Couturière depuis plus de 5 ans, je partage mon temps entre Londres et Los Angeles. Je suis passionnée d'artisanat - que j'essaye d'ailleurs d'insuffler à mes deux enfants: Leo 9 ans et Michelle 11 ans.

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. [Recette] Délicieux Matcha Latte au Thermomix | Mademoiselle Cricri - […] automne et hiver, nous avons besoin de nous réchauffer. Je vous propose aujourd’hui de troquer votre tasse de café…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This