22 avril : Journée internationale de la Terre

Célébrée par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays, la journée internationale de la Terre est l´un des événements les plus populaires dans le monde sur l´environnement. C´est le sénateur américain, Gaylord Nelson qui fonda la première célébration le 22 avril 1970. Il organisa un grand rassemblement qui par la suite a conduit à l’adoption de plusieurs lois fondatrices comme celles sur la protection de l’air, de l’eau et des espèces menacées, ainsi qu’à la création de l’Agence de protection de l’environnement (EPA).

jourdelaterre-cover

Les Nations Unies désignent le 22 avril comme la Journée internationale de la Terre nourricière, pour nous rappeler « l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous. »

 

L’objectif de l’existence du Jour de la Terre est, selon le site officiel earthday.org, de favoriser le développement d’une masse de citoyens consciente des enjeux climatiques.

 

Le thème 2017 est : l’environnement et l’éducation aux changements climatiques.

 

Selon le site official des Nations Unies (http://www.un.org) : L’éducation est un élément essentiel du progrès. Nous devons construire une citoyenneté mondiale qui maîtrise les questions liées aux changements climatiques et qui est consciente des risques sans précédent pour notre planète si nous ne prenons pas des mesures urgentes pour lutter contre les effets des changements climatiques. Nous devons faire en sorte que chacun et chacune puisse porter l’action climat, défendre et protéger l’environnement.

L’éducation aux changements climatiques et à l’environnement permet de développer une conscience citoyenne, qui demandera des législations et des politiques en faveur du climat, qui elles-mêmes favoriseront des technologies et des emplois verts.

Vous pouvez trouver des informations sur les différentes activités proposées au Québec ou en France sur ce site:
http://www.jourdelaterre.org/

 

Related Posts with Thumbnails

Author: Carole

Carole pratique le yoga depuis l’âge de 12 ans. Au fil des ans, elle a développé une véritable passion pour cette science millénaire et est, à son tour, devenue professeure de yoga. Après avoir voyagé dans le monde et baigné dans la spiritualité, elle vit aujourd’hui à Barcelone où elle s’épanouit avec sa famille. Carole vous invitera à vous détendre et vivre zen tout au long de l’année. Sa philosophie de vie ? « J´attire à moi tout ce qu’il y a de meilleur pour moi ».

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This