[Famille] L’intérêt de la lecture chez les jeunes enfants

Dès son plus jeune âge il est bon de mettre un livre dans les mains de votre petit ange.

Enfant-livre

Votre bébé ou tout jeune enfant va apprendre à manipuler, tourner les pages ce qui va lui permettre de bien grandir et de stimuler la construction de son cerveau. Il va découvrir les formes, les couleurs et les premiers mots qui vont construire son vocabulaire. La découverte des images et des lettres vont aider au développement du langage.

Pour les petits bouts de chou qui commencent à parler, il ne faut pas hésiter à questionner l’enfant sur ce qu’il voit, il prendra du plaisir lors de la prochaine lecture à vous répéter tout seul les mots qu’il a appris!

Toutes les histoires que vous allez partager avec votre enfant vont développer son imagination et l’aider à enrichir son esprit.

De plus, les livres sont souvent de beaux objets et apprendre à les manipuler va l’aider à apprendre à respecter ses affaires et à en prendre soin.

 

Le livre, un support à la discussion ?

Le livre peut souvent être une aide précieuse quand il s’agit d’aborder un sujet sensible tel que : les colères, les séparations, l’entrée à la garderie ou à l’école, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, ou encore le pot !

Vous trouverez dans les rayons de vos librairies des dizaines de livres adaptés aux enfants qui vous permettront d’aborder tous ces sujets de manière ludique et souvent amusante.

 

Un moment privilégié

Les temps de lecture permettent de partager des temps calmes. Ils permettent d’intensifier la relation avec l’adulte (prendre son enfant dans ses bras pour lui livre un livre permet de solidifier vos sentiments d’attachement, de confiance et surtout de bien-être).

Ces moments sont des temps de plaisir.

Livres-enfants

Il n’y a pas de moment plus adapté qu’un autre pour lire les livres, même si le soir ils peuvent aider à un rituel pour le coucher. De plus si l’enfant peut choisir lui-même son livre il est sera d’autant plus fier et ça l’aidera à mieux le comprendre de jour en jour (eh oui, car en tant que parent on à souvent le droit tous les soirs aux mêmes histoires !)

 

Un petit coin rien qu’à lui

Faite lui un petit coin lecture où il peut se poser et lire des livres par lui-même (et pas besoin de savoir lire pour ça !)

Chez nous, les temps de lecture sont des moments privilégiés où nous tissons nos liens. Depuis qu’il est tout petit, mon fils a ses livres préférés et je tente tous les soirs d’esquiver encore et encore les mêmes livres !

Mais à à peine deux ans j’ai pu surprendre mon fils, feuilletant un de ses livres préféré dans son petit coin lecture, en train de raconter l’histoire qu’il connaissait par cœur en imitant ma voix en train de lui lire l’histoire. On ne peut que craquer !

 

Des astuces ?

  • Votre enfant adore le bain ? Il existe des livres en plastique résistant à l’eau qui lui permettront de pouvoir faire de la petite lecture tout en pataugeant !
  • Prenez une carte de bibliothèque ! Il existe des livres pour l’empreint destinés pour les tous petits ! Demandez les  « tout carton », généralement résistant à touts épreuve ! Vous pouvez également, quand votre petit bout est plus grand et commence à pouvoir rester concentré, emprunter les livres à écouter. Ces livres permettent de donner encore plus de vie aux histoires et de pouvoir faire le lien entre ce que l’on écoute et l’action de tourner les pages !
  • Et en parlant de bibliothèque, renseignez-vous sur les dates des « Heures du conte » les plus proches de chez vous. J’ai été moi-même surprise de voir à quel point un bébé de quelques mois pouvait être captivé par des histoires racontées. Et puis pour les plus grands, c’est l’occasion de partager un moment avec d’autres enfants tout en découvrant une nouvelle histoire !

 

Pour aller plus loin:

À Montréal : dans les bibliothèques : http://calendrier.bibliomontreal.com/?tp=191

 Coup de cœur : Une belle rencontre avec qui j’ai pu faire du chant prénatal et qui fait également des lectures de contes. Allez faire un tour sur sa page : http://soniapeguin.com/

 

Bon moment câlin à tous !

Related Posts with Thumbnails

Author: Gwenaelle

Gwenaëlle est psychomotricienne spécialisée pour les bébés, enfants et adolescents. Elle a fait ses armes en France et tient compte, dans son approche, des aspects psychologiques et corporels de la personne, sans jamais séparer ces deux aspects. Sensible, douce, posée, maman empathique et engagée, elle est passionnée par tout ce qui concerne la petite enfance et aime partager sa passion. Sa maxime ? « Chacun son rythme! »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This