« Minimalism » : un documentaire humain et rassurant!

Curieuse de nature et en quête de bonheur constant, j’ai toujours été fascinée par le concept du minimalisme, de la simplicité volontaire; du moins depuis que j’en ai entendu parler il y a quelques années. Alors, lorsque j’ai vu que Netflix présentait le documentaire « Minimalism », j’ai choisi ma plus douce couverture, mon douillet pyjama et mon thé relaxant afin d’approfondir le sujet. J’avais espoir de répondre à cette question : comment l’appliquer concrètement à ma vie.

minimalism-cover

Tout au long de la visualisation, je comprenais que cette façon de vivre est beaucoup moins drastique que je le croyais au départ… et ça me plaisait… c’était même rassurant!

En effet, sans se lancer dans l’extrême changement, il est possible de vivre plus simplement en faisant des choix utiles et qui nous rendent heureux. La société et les médias nous font croirent que l’important dans la « réussite » de sa vie est l’immense demeure, la luxueuse voiture, la lucrative profession, la parfaite petite famille, la possession des dernières technologies, le corps mince et musclé, la garde-robe remplie de nouveautés, etc. Avoir toujours plus et encore mieux; vous savez ce que je veux dire ?

 

Est-ce qu’avoir TOUTES CES CHOSES et en vouloir toujours plus rend RÉELLEMENT HEUREUX? J’en doute! Je crois même que sous toute cette tonne de « choses » on finit par se sentir étouffé!

 

Ce documentaire nous permet de réfléchir sur la roue dans laquelle l’être humain est engagé. Le minimalisme offre de revenir à l’essentiel : ce qui ne s’achète pas!

 

  • Savourer le temps qui passe
  • Profitez des relations humaines enrichissantes
  • Vivre les passions et activités qui nous rendent heureux
  • Soigner sa santé … si fragile!
  • Le bonheur de savourer la vie tout simplement

 

N’est-ce pas plus important que d’acheter la nouvelle version #iphone #apple #cachangetouslessixmois ou la nouveauté vestimentaire de la 38e saison de l’année chez Zara?

 

L’essentiel est de réduire, de faire le ménage! L’essentiel est de conserver ce qu’on utilise! L’essentiel est de se poser la question : est-ce que cette CHOSE me rendra HEUREUX et répondra à un réel besoin? S-T-O-P ! Arrêtez d’en vouloir toujours davantage!

 

Devenir minimaliste, ce n’est pas renoncer à tout et vivre de rien, mais plutôt de favoriser la qualité plutôt que la quantité. Procurez-vous seulement ce dont vous avez RÉELLEMENT besoin, mais surtout ce qui vous rend HEUREUX. Je le répète, le processus est d’en rester à l’essentiel.

 

Sachez que plus vous vous libèrerez d’objets inutiles qui encombrent votre maison, mieux vous vous sentirez. Vous aurez la tête libre et le cœur léger! Cette façon de vivre apaise le stress du quotidien. Surtout, elle rend définitivement les disciples de ce mode de vie plus heureux que la grande majorité de la population.

 

 

Puisque le printemps est là, pourquoi ne vous lancez-vous pas doucement dans un ménage?

Personne n’a dit que c’était facile, mais tous s’entendent pour dire que c’est libérateur.

Laissez-vous inspirer par ce documentaire à voir, et revoir!

Related Posts with Thumbnails

Author: Andréanne

Andréanne est une jeune femme au sourire ravageur, une battante, une amoureuse de la vie et une addict de yoga chaud. Dans une vie passée, elle était enseignante, aujourd'hui elle aime mettre en mots ses enseignements. Femme au grand coeur, elle passe aussi des mots à l'action en s'impliquant chaque année dans de nombreuses causes que ce soit pour la promotion d'un mode de vie sain ou la lutte contre le cancer. Sa philosophie: "Se sentir utile en société et apprendre davantage chaque jour!"

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This