[Bien-être] Comment faire le vide en 5 étapes faciles

Alors voilà. Cela fait des années que je fais attention à mon rythme de vie, que je questionne ma consommation, ma façon de cuisiner, de manger; et je dois avouer que lorsque j’ai découvert le documentaire Minimalism, mon cœur s’est emballé. Plus les minutes passaient, plus mon intérieur se remplissait de chaleur et ma tête hochait « oui ». Pourquoi? Il arrive à mettre en mots ce que je ressentais là tout au fond de moi : une pression malsaine de la société qui nous pousse à consommer, qui nous pousse à vouloir combler nos manques, nos coups durs, nos bonheurs avec des objets, des activités inutiles, des emplois du temps surchargés, etc. Une société qui nous pousse à en vouloir toujours plus; ce « plus » qui nous rend malheureux, qui peut même nous rendre jaloux ou envieux.

 

Mais la véritable raison de l’emballement de mon cœur est la réponse très simple à ce problème. Il existe d’autres modèles, oui, d’autres façons de vivre. C’est possible et c’est un vrai soulagement de savoir cela, non?

 

Je vais vous préparer une série d’articles sur le minimalisme, comment vivre avec moins, comment décharger son emploi du temps et réapprendre à avoir du temps : à rêver, à lire, à marcher sans but précis dans son quartier par une belle journée ensoleillée, bref à tenter de reconnecter avec son bonheur intérieur en toute simplicité – plein de trucs que j’essaye moi-même 😉

 

Faire-vide-cover

 

Mais pour commencer, la belle saison est le moment idéale pour faire du tri! Voici quelques trucs pour vous aider à trier efficacement dans votre maison et la désencombrer.

 

  1. Triez par catégorie et non par pièce (méthode KonMari);
  2. Commencez par vos vêtements, puis vos livres, vos DVD, vos objets de décoration, vos produits de beauté, vos accessoires de votre cuisine, etc.;
  3. Faites 5 sacs :
    • Je garde
    • Je donne
    • Je vends
    • Je jette
    • Je ne sais pas – je vous conseille de mettre dans ce sac tout ce que vous hésitez à donner. Une fois que le sac est terminé, fermez-le et rangez-le dans un coin pendant 3 mois. Si vous avez besoin de certaines choses pendant ces 3 mois, allez les prendre. Sinon, au bout de 3 mois, débarrassez-vous du sac sans repasser dans son contenu.
  4. Demandez-vous pour chaque objet s’il vous rend heureux? S’il ajoute de la valeur dans votre vie?
  5. Choisissez une place fixe pour chacune de vos affaires – ne perdez plus de temps à les chercher ni à vous demander où les ranger.

 

Bon rangement!

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nos brosses à dents sont en bambou… et les vôtres? | Mademoiselle Cricri - […] même temps que nous avançons dans notre processus de minimalisme, nous essayons aussi d’améliorer notre quotidien en nous dirigeant tranquillement…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This