[Inspiration] Voyager: est-ce bon pour les enfants?

Le voyage, quand on l’expérimente on se dit wow, quelle richesse et quel bonheur! Rencontrer de nouvelles personnes, côtoyer de nouvelles cultures, découvrir des paysages que l’on ne soupçonnait pas, goûter des mets culinaires uniques, etc. Mais bien souvent, quand il est question de partir en famille, que ce soit pour un petit ou un long voyage, les craintes nous envahissent : le décalage horaire, les vaccins, les bibittes, la chaleur, la nourriture exotique, est-ce que notre petit pourra endurer tout cela? Allons-nous le traumatiser? La réponse est que le voyage a un impact positif indéniable sur nos enfants. Découvrez lesquels.

voyage-enfants-cover

1. Resserrer les liens familiaux

La première chose extraordinaire quand on est en voyage c’est que nous sommes loin de notre routine. Lorsque l’on voyage en famille, on s’offre des moments privilégiés, on multiplie les moments de complicité, on découvre ensemble, on s’amuse ensemble, on se fabrique des souvenirs ensemble, que l’on gardera toute notre vie!

En 2015, la Family Holiday Association a relevé que pour 49% des personnes interrogées, leur souvenir le plus heureux venait de vacances en famille.

2. S’ouvrir aux autres

Le voyage favorise les contacts et l’ouverture aux autres. Je me souviendrai toujours de nos repas à Cuba où notre fille, âgée d’à peine 7 mois, attirait toutes les attentions des serveurs. Ils lui parlaient en espagnol (et elle adorait ça!) lui donnaient des petites attentions, etc. Entendre d’autres langues, apprendre à communiquer et échanger, en dépit de nos différences est une richesse infinie.

3. Stimuler sa curiosité et sa créativité

Les bébés et les jeunes enfants sont très sensibles à l’environnement. Ils apprennent constamment et, parfois, parce que nous pensons qu’ils ne se souviendront pas, on tend à minimiser l’impact positif du voyage. Découvrir de nouveaux paysages, entendre des sons inhabituels, respirer des odeurs exotiques, etc. sont des stimuli pour l’imagination des enfants et les encouragent à faire preuve de créativité. Et en voyage, on est moins connecté et plus présent dans le moment, un avantage, un luxe même certain, dans notre vie aujourd’hui.

4. Élargir sa culture générale

Lorsque l’on voyage avec des tout-petits, on leur fait découvrir la géographie. Ils se rendent compte que le monde est immense! Alors, ils veulent apprendre l’histoire du pays, le nom des capitales, ils veulent pouvoir les situer sur la carte. De plus, lorsque vous visitez des lieux historiques ou encore des musées avec eux, vous leur donnez envie d’en savoir plus. Vous pouvez aussi le faire sous forme de jeu! Et n’y a-t-il pas mieux pour apprendre et retenir que de vivre l’expérience du pays?

5. Développer sa confiance en lui

En voyage, nous sommes souvent confrontés à nos limites et nous apprenons à les dépasser. On se surpasse, on prend des décisions, on apprend à gérer des situations uniques et imprévues. En nous observant, notre enfant apprend, par mimétisme, développant sa confiance en lui indispensable dans sa construction et dans sa vie!

6. S’adapter plus facilement

Voyager, c’est aussi apprendre à devenir un peu « caméléon ». Nos enfants sont confrontés à une autre normalité. Ils apprennent à dormir dans des lits différents de ceux de la maison, à faire une sieste sur une couverture sur la plage, à avoir des horaires un peu décalés, à manger avec leurs doigts, bref… à comprendre que l’on peut vivre différemment. Tout cela permet à nos enfants de développer une grande capacité d’adaptation qui les rend plus flexibles; un trait de caractère précieux et très utile en grandissant.

(Article écrit pour Profession Voyages)

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Mademoiselle Cricri, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est rédactrice web, journaliste, naturopathe et doctorante en communication; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Faire naître un sourire, un rêve » voilà ce qui l’anime.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This