[Minimalisme] 10 ustensiles qui ont disparu de ma cuisine grâce au Thermomix

Toujours dans notre processus d’une vie plus simple, moins encombrée, je vous parle aujourd’hui du grand tri de ma cuisine et de mes ustensiles! Nous avons vidé nos placards et organisé un plan de travail A-É-R-É! Aujourd’hui, on n’y retrouve que l’essentiel : un robot-qui-fait-tout, comme le Thermomix, et une plante grasse pour mettre un peu de vie.

 

 

LE MININIMALISME EN CUISINE, QUESACO?

 

Le minimalisme dans la cuisine se définit, pour moi, par une absence de fioritures qui ne la rend pas moins sophistiquée pour autant.

 

La cuisine minimaliste insiste sur :

  • La simplicité, mais la simplicité élégante;
  • Le côté pratique;
  • Le côté « santé »

 

COMMENT FAIRE SON TRI?

 

Tout d’abord quand on commence à ouvrir nos placards et nos tiroirs, on se rend compte très rapidement que nous possédons de BEAUCOUP de choses dont nous ne nous servons pas.

 

Alors, j’ai fait le tri, soigneusement, en me demandant :

– Qu’est-ce qui est vraiment utile? Quels sont les outils/appareils dont je me sers régulièrement?

– Est-ce que j’ai utilisé cet ustensile de cuisine dans les 6 derniers mois?

 

Je vous suggère de garder en têtes ces trois points essentiels :

 

  1. Ne garder pas un objet « juste au cas où », vous ne l’utiliserez pas. La plupart du temps on les oublie au fond du placard et il prend de la place pour rien.
  2. Remplacer vos ustensiles abimés et conserver seulement ceux qui sont sains. Privilégiez l’acier inoxydable, le bois, le verre et le pyrex contre le plastique et l’aluminium (que l’on retrouve souvent dans les poêles, casseroles, etc.)
  3. Optez pour des alternatives plus durables et polyvalentes!

 

 

THERMOMIX : LE ROBOT MULTIFONCTION AU QUOTIDIEN

 

Cuisine-Minimaliste-Thermomix

 

Mon secret pour avoir pu me débarrasser de 10 appareils d’un coup? L’arrivée de mon Thermomix. Comme je l’expliquais dans un précédent article, j’étais dubitative sur ses fonctionnalités, mais très vite, il est devenu indispensable! Je me demande même comment j’ai pu vivre sans! Il est aussi pour moi l’ustensile de cuisine par excellence des minimalistes puisqu’il est capable de remplacer jusqu’à 20 ustensiles dans votre cuisine. Grâce à lui, voici la liste des objets et électroménagers qui ont déserté nos placards et notre planche de travail :

 

  1. Le blendeur
  2. Le robot culinaire
  3. Le mini robot culinaire
  4. Les paniers vapeur
  5. Le moulin à café
  6. Le mélangeur KitchenAid
  7. Le cuiseur à riz
  8. La râpe
  9. La balance
  10. La sorbetière

 

Et ouf! Que cela fait du bien d’avoir plus de place. On y voit plus clair, on évite les boites qui nous tombent sur la tête, on a moins de vaisselle à faire, on gagne du temps. Je vous avoue que toutes ces choses auxquelles j’ai renoncé ne me manquent pas du tout! Je me rends compte aujourd’hui que je préfère avoir un espace plus aéré, plus de place pour cuisiner et réserver mes étagères à mes produits préférés.

 

Aussi, nous utilisons le Thermomix au quotidien que ce soit pour mouliner, battre, pétrir, râper, cuire, etc. Un seul appareil à nettoyer, c’est bien moins fastidieux, n’est-ce pas? De manière générale, la cuisine minimaliste nécessite peu d’ustensiles, alors j’essaie toujours de limiter leur utilisation au maximum, car il n’y a rien de plus pénible que de passer plus de temps à nettoyer/ranger après avoir cuisiné!

 

Et vous, quel type de cuisine pratiquez-vous? Est-ce que ces principes de la cuisine minimaliste vous parlent?

 

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This