[Soins enfants] Soigner l’érythème fessier naturellement

L’érythème fessier est un problème courant pour certains nourrissons et bébés, peut-être avez-vous déjà eu à le traiter. Cependant, sachez qu’il existe des façons naturelle, douce et ultra facile de le soigner! Évitez d’appliquer des produits ultra-chimiques sur les petites fesses fragiles de votre bébé. Je vous jure que les trucs que je vous partage aujourd’hui fonctionnent aussi bien!

L’érythème fessier: c’est quoi?

L’érythème fessier chez le bébé est une rougeur qui irrite et démange – cela ressemble à des boutons / des plaques. La rougeur peut se propager assez largement si vous ne la traitez pas rapidement.

Les causes peuvent être multiples: érythème de frottement, érythème ammoniacal, hyperacidité des selles (notamment au moment de la poussée dentaire), prolifération de certaines bactéries, champignons ou levures (suite à la prise d’antibiotiques)….

Les plaques rouges, parfois suintantes, peuvent devenir très douloureuses. Il faut donc agir vite!

Érythème fessier chez bébé

 

Duo gagnant: eau florale de lavande + argile blanche

  • L’eau florale de lavande et ses bienfaits

 

 

La lavande est vraiment LA plante à avoir chez soi. Ses propriétés sont nombreuses. Dans le cas d’un érythème fessier, on en vaporisera un peu partout sur la zone infectée. Son pH légèrement acide est idéal pour la peau. Elle agit en douceur, mais efficacement! Elle est antiseptique (c’est-à-dire qu’elle lutte contre les inflammations et les bactéries) et en même temps cicatrisante.

  • L’argile blanche et ses bienfaits

 

 

Moins connue que l’argile verte, cette argile est pourtant l’une de mes préférées! Elle est très riche en sels minéraux et ULTRA DOUCE. Elle désinfecte, prévient l’inflammation et cicatrise la peau. Je vous conseille de remplacer tout de suite votre pot de talc pour bébé (plein d’aluminium) par de l’argile blanche naturelle. Dans le cas de l’érythème fessier, on applique directement la poudre d’argile blanche sur les fesses de bébé et on s’assure de couvrir toutes les rougeurs avec.

  • Récapitulatif des étapes de soins
  1. Vaporiser l’eau florale de lavande un peu partout sur les fesses de bébé;
  2. Laisser sécher naturellement ou tapoter délicatement avec un coton;
  3. Appliquer directement la poudre d’argile blanche sur les fesses de bébé en couvrant bien toutes les zones;
  4. Remettre la couche;
  5. Répéter l’opération plusieurs fois par jour;
  6. Autre truc: Laissez les fesses de bébé à l’air libre plusieurs fois par jour, cela accélèrera la guérison.

Les marques que j’utilise sont Divine Essence pour l’eau florale et argiltez pour l’argile blanche mais il en existe d’autres très bonnes dans le commerce.

J’espère que ces étapes simples de soin vous ont aidé et vous aideront. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions complémentaires. Sachez aussi qu’en achetant de l’eau florale de lavande et de l’argile blanche, vous pouvez aussi les emprunter à bébé et les utiliser pour vous ;-). L’eau de lavande est excellente pour assainir la peau et empêcher la formation de boutons par exemple. Idem pour l’argile blanche qui est un vrai secret de beauté pour les peaux sèches et les peaux matures. Elle enlève les impuretés en profondeur, mais tout en douceur. Utilisez-la en masque et illuminez votre visage en quelques minutes seulement! Elle est aussi parfaite pour les peaux à tendance acnéiques.

Prenez soin de lui/d’elle et de vous!

 

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This