[Zéro déchet] Nos brosses à dents sont en bambou… et les vôtres?

En même temps que nous avançons dans notre processus de minimalisme, nous essayons aussi d’améliorer notre quotidien en nous dirigeant tranquillement vers un mode de vie « zéro déchet ». Je me suis rapidement rendu compte que dans la salle de bain, nous utilisions beaucoup trop d’objets à usage unique. Les brosses à dents en sont le premier exemple. Je ne vous raconte pas ma joie lorsque j’ai découvert Planète Bambou. Une jeune entreprise québécoise qui produit des brosses à dents écologiques, avec un manche 100% biodégradable et compostable.

© Christine Lacaze

 

Pourquoi utiliser une brosse à dents écologique, biodégradable et compostable?

En faisant quelques recherches, j’ai découvert que le nombre de brosses à dents créées et jetées chaque année équivaut à 4,7 milliards! Je n’en reviens toujours pas: 4,7 milliards! Et il faut savoir que ces dernières prendront de 100 à 1000 ans à se dégrader par la suite… Enfin, c’est une estimation donnée par les experts, car ils ne le savent pas vraiment. Pourquoi? Parce que personne n’en a jamais vu se dégrader puisque l’histoire du plastique dans l’humanité a à peine 100 ans.

 

© Christine Lacaze

 

Nos brosses à dents en bambou pour toute la famille

Mais revenons à nos brosses à dents. J’ai fait un calcul rapide : 35 ans d’existence X 4 brosses à dents (environ) par année par personne = 140 brosses à dents que j’ai possédées existent toujours quelque part… Pour toute une vie, disons 85 ans X 4 brosses à dents par année = 340 brosses à dents qui seront utilisées et jetées par moi toute seule au cours de ma vie. Et pour une famille de 3 personnes comme nous, on arrive à 1020 brosses à dents utilisées et jetées au cours de nos vies. Je ne sais pas vous, mais cela me parait ÉNORME!

Voici donc comment j’ai découvert Planète Bambou. Il existe de plus en plus d’entreprises qui offrent maintenant ce type de brosses à dents (vous pouvez les trouver en ligne ou dans des épiceries naturelles), mais ce que j’ai aimé avec Planète Bambou:

1. C’est une entreprise d’ici – tant qu’à être zéro déchet, soyons le plus local possible;

2. Le carton utilisé pour les emballages est un carton recyclé. Il est recyclable à 100%.

© Christine Lacaze

3.Les emballages individuels des brosses à dents sont en bioplastique (PLA), sans pétrole et fait à base d’amidon de végétaux => ils sont donc compostables.

4. Le manche est fait de bambou à 100% qui, en plus d’être une des plantes qui poussent le plus rapidement au monde, nécessite peu ou pas de fertilisants et de pesticides pour sa culture.

5. Les poils de la brosse sont en nylon (donc en plastique) et sont techniquement recyclables (je vais essayer, car selon l’entreprise cela demande pas mal de force pour pouvoir les retirer) // À noter aussi que les poils des brosses sont très doux, et ceux de la gamme enfant encore plus doux.

6. La brosse à dents dure aussi longtemps qu’une brosse à dents en plastique, et quand c’est fini on peut la composter!

7. Tout est parfait 😉

© Christine Lacaze

Bref nous avons été tous les trois séduits.

© Christine Lacaze

 

Pensez-vous essayer ce type de brosses à dents?

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. [Belle rencontre] Stéfanie Simon, fondatrice de Planète Bambou | Mademoiselle Cricri - […] Simon, mère de deux enfants, est la fondatrice derrière Planète Bambou. Une entreprise québécoise, dont nous vous avions parlé…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This