[Belle rencontre] Stéfanie Simon, fondatrice de Planète Bambou

Stéfanie Simon, mère de deux enfants, est la fondatrice derrière Planète Bambou. Une entreprise québécoise, dont nous vous avions parlé précédemment, qui propose des brosses à dents écoresponsables. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur son inspirant parcours.

✖ 34 ans 

 ☞ Fondatrice de l’entreprise Planète Bambou  

♜ Habite à Châteauguay. Originaire de Shawinigan-Sud

♥ Vit avec son conjoint et ses deux petites filles

✔ https://www.planetebambou.com

 

Crédit photo: L’AQZD

 

Parlez-nous de la naissance de votre concept de brosses à dents écoresponsables, comment est-il né?

J’ai toujours eu une corde sensible pour l’environnement, et ces dernières années, je me suis souvent demandée comment faire pour aider collectivement à freiner un peu de pollution. Tout a débuté en 2015, lorsque mon conjoint me voit en train de mettre dans le bac de récupération ma vieille brosse à dents en plastique. Il m’avise que ce n’est pas un objet accepté pour le recyclage, et qu’une fois reçus au centre de tri, ils vont la jeter aux ordures. Il m’a expliquée brièvement pourquoi, et ça m’a fait un petit pincement au cœur de devoir la mettre aux poubelles, en pensant à toutes celles auparavant que j’avais naïvement mises dans le bac bleu. Peu de temps après, son frère m’informe qu’il existe des brosses à dents en bambou. Intriguée, je me suis mise à faire des recherches à ce sujet.

Lorsque j’ai voulu en acheter, j’ai été déçue de ne pas trouver de compagnie québécoise qui en offrait. Celles existantes sur le marché provenaient en quasi-totalité de compagnies américaines.

Au même moment, j’étudiais à temps partiel à l’université, et dans le cadre de cours en entrepreneuriat, je devais me choisir un projet d’affaires individuel, et tester mon idée.

J’y ai donc vu l’occasion parfaite de simuler la création de ce qui allait devenir Planète Bambou. On est alors à la fin de 2015, et au début je le faisais simplement pour mon projet d’école. Mais progressivement, j’ai eu envie de pousser plus loin cette idée, et de lui donner vie. J’ai commencé à travailler sérieusement au démarrage de l’entreprise aux printemps 2016, en parallèle avec mon emploi à temps plein, mes cours de soir à l’université, et le fait d’être maman d’une petite fille de 2 ans. Je suis également tombée enceinte de notre 2e enfant pendant ce temps, et c’est à partir de là que mon conjoint Amir, qui m’appuyait à 100 % dans cette aventure, a décidé de s’impliquer et de prendre des tâches sous sa responsabilité.

Finalement, après 1 an de travail à temps partiel sur Planète Bambou, c’est en mars 2017 que l’ouverture officielle du site internet et de la boutique en ligne a lieu. Et 2 semaines plus tard, notre 2e fille venait au monde!

Je dis souvent à la blague que c’est comme d’avoir eu deux accouchements dans le même mois! 🙂

 

Pourquoi utiliser une brosse à dents en bambou?

Pour plusieurs raisons. Premièrement, parce ce que les brosses à dents en plastique ne sont pas acceptées dans la vaste majorité des centres de recyclage, et sont triées avec les ordures. Et ce sont des centaines de millions de brosses à dents qui se retrouvent chaque année dans les dépotoirs en Amérique du Nord. Comme elles sont en plastique, leurs temps de décomposition est extrêmement longs, variant de 100 ans et pouvant aller jusqu’à 1 000 ans. Ce qui veut dire que toutes les brosses utilisées depuis notre enfance existent encore.

Le bambou est un choix excellent choix puisque qu’il s’agit d’un matériel naturel et antimicrobien. Le manche est 100 % biodégradable et compostable. Quand vous avez terminée de la brosse, jetez simplement le manche dans votre bac à composte (ou le bac brun municipal) et il pourra se décomposer sans contaminer quoi que ce soit. Pour faciliter le cassage de la tête, nous avons fait une petite entaille pour casser et composter, à l’arrière des têtes de chaque brosse.

De plus le bambou est une ressource rapidement renouvelable. Celui utilisé dans la fabrication de nos brosses, le MOSO, est en fait la plante qui pousse le plus rapidement au monde, soit de 50cm à 1mètre par jour!

 

Où peut-on se la procurer?

Elles sont disponibles dans 16 points de vente à l’heure actuelle, la plupart étant des boutiques de produits naturels, à Montréal et aux environs, mais aussi à Shawinigan et Sept-Îles. L’entreprise étant en croissance, je vous invite à visiter la section « trouvez-nous en magasins » de notre site internet, puisque la liste s’allonge régulièrement.

 

Quelle différence aimeriez-vous faire pour demain?

Continuer d’offrir aux Québécois(es) des alternatives vertes à leurs produits d’hygiène personnelle ou d’usage courant. Je souhaite faciliter leurs choix vers des produits écologiques en leur proposant des produits efficaces, abordables et faciles d’utilisation. Je veux qu’à travers des petits gestes tout simples tels que de remplacer une brosse à dents en plastique par une brosse en bambou, les gens prennent conscience qu’ils peuvent réellement faire une différence au bout du compte sur l’empreinte écologique qu’ils laissent derrière eux.

 

Pour relire notre expérience des brosses à dents en bambou de Planète Bambou, c’est par ici.

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This