[Bien-être] 6 huiles essentielles pour purifier votre maison et votre esprit

Ça y est, l’hiver s’est bel et bien installé. Êtes-vous à l’aise dans votre maison? Aimeriez-vous ajouter une touche de confort supplémentaire? Les microbes du rhume ou de la grippe trainent parmi vos amis? Vous souhaitez que votre maison sente bon l’air pur? Une maison où il fait bon vivre passe aussi par un intérieur qui sent bon et une atmosphère saine débarrassée de tous éléments nocifs. Les huiles essentielles sont riches en substances antiseptiques, suppriment les mauvaises odeurs et agissent même sur la qualité de votre respiration ou encore de votre sommeil.

 

 

© Christine Lacaze

 

Pourquoi éviter les désodorisants et autres diffuseurs de parfums de synthèse?

Vous voulez offrir à votre famille une atmosphère intérieure saine et sans éléments nocifs? Oubliez les vaporisateurs ou les bougies vendus dans les supermarchés. Ils sont pleins de parfums synthétiques qui sont très mauvais pour la santé. Leurs dangers? Ils peuvent irriter les voies respiratoires en plus d’être potentiellement cancérigènes. De plus, ils font partie des déchets que l’on ne peut pas forcément recycler.

Avez-vous pensé aux huiles essentielles? Grâce à elles, vous êtes certains de purifier votre maison. Elles sont 100 % efficaces et naturelles.

© Christine Lacaze

 

Les huiles essentielles : une alternative saine et écologique

Personnellement, j’ai investi cette année dans un diffuseur d’huiles essentielles et il tourne tous les jours. Quand ma fille tousse un peu, quand nos nez commencent à couler, quand je suis stressée, ou encore le soir avant d’aller dormir, je suis ravie des effets positifs qu’elles ont sur notre santé, notre bien-être et notre humeur. Quelques gouttes d’huile essentielle dans mon diffuseur, et en quelques minutes, l’air ambiant se charge d’effluves bien agréables.

© Christine Lacaze

 

Quelles huiles essentielles pour purifier sa maison?

Pour purifier sa maison, il faut se tourner vers les huiles essentielles anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales. Et il y en a beaucoup! Vous pourriez même vous y perdre en vous demandant :

  • Lesquelles choisir?
  • Lesquelles puis-je diffuser dans ma maison?
  • Sont-elles suffisamment efficaces?
  • Ont-elles des contre-indications?

 

Comment choisir une huile essentielle à diffuser pour purifier sa maison?

On ne choisit pas une huile essentielle au hasard, bien évidemment. Et quand on débute avec les huiles essentielles, ce n’est effectivement pas toujours très simple de s’y retrouver. Je suis une grande utilisatrice de la marque québécoise Divine Essence. J’aime beaucoup la qualité (toutes les huiles sont majoritairement biologiques) et la variété de leurs produits.

 

Quelles recettes de diffusion pour purifier sa maison?

Que vous soyez débutants (ou confirmés), je vous recommande d’opter pour la gamme « formules pour diffusion » qui se compose de 6 produits. Comme les huiles essentielles sont des substances très concentrées, il n’est généralement pas recommandé de pratiquer l’automédication. Ce qui est intéressant avec ces 6 formules prêtes à l’emploi c’est que des experts les ont pensés et formulés pour vous.

 

Elles sont idéales pour :

  • Gagner du temps : plus besoin de faire nos mélanges nous-mêmes, ils sont tous prêts!
  • Diffuser les bons produits : certaines huiles essentielles sont trop irritantes pour les muqueuses du nez et des voies respiratoires pour être diffusées. Mais aucun tracas de ce côté, là puisque la marque a sélectionné chaque huile avec précaution.
  • Assainir l’air de sa maison tout en se faisant du bien : chaque produit répond à un besoin comme maux de tête, insomnie, problème respiratoire, stress, etc.
Notez bien cependant que ces recettes sont destinées à être utilisées avec un diffuseur d’huiles essentielles. Il ne faut pas les boire ou les appliquer sur la peau.

 

© Christine Lacaze

 

Voici les différentes formules :

 

Anti-Stress

 

Si vous êtes très stressés dans la journée, il est le mélange pour vous. Composé d’Orange douce, de Lavandin, de Mandarine, de Citron, de Verveine et de Marjolaine, il apporte détente et calme au système nerveux, favorisant le repos et le sommeil. Vous allez l’adorer!

 

Prana Respire

 

Un indispensable pendant la saison froide! La formule Prana Respire contient tout le nécessaire pour lutter contre les affections du système respiratoire : Eucalyptus Radiata, Niaouli, Romarin, Cinéole, Menthe poivrée, Sapin Baumier et Ravintsara. À utiliser dès les premiers éternuements ou les premières toux. Il est devenu un indispensable pour la famille!

 

Citrus Suprême

 

Le Citron est vraiment excellent pour assainir sa maison et calmer les esprits tourmenter. Dans cette belle formule qui contient de l’Orange douce, du Citron, du Pamplemousse et de la Lime, tous les éléments sont réunis pour offrir un parfum délicat et rafraîchissant à sa maison tout en soulageant troubles reliés à l’anxiété légère, la nervosité et l’insomnie.

Forêt Nordika

 

De tous les mélanges, son odeur est sans doute l’une de mes préférées. J’adore l’odeur du sapin dans la maison. Ce qui est intéressant avec ce mélange, c’est qu’il réveille l’esprit tout en évitant la propagation de microbes dans la maison. Un must!

Lavendula Suprême

 

Nous sommes des férus de lavandes, notamment en diffusion le soir pour favoriser la détendre après une longue journée de travail et avant d’aller dormir. Ce mélange est particulièrement intéressant, car il est composé d’huiles essentielles de Lavande ET de Lavandin. On l’adore! En plus, il suffit de fermer les yeux pour s’imaginer au milieu d’un champ de Lavande sous le soleil de l’été.

Zen Méditation

 

Composée d’Orange douce, d’Épinette noire, de Cèdre d’Atlas et d’Encens de Somalie, elle diffuse une odeur sucrée et légèrement boisée qui stimule l’esprit tout en favorisant la relaxation. La marque l’a conçu spécialement pour la méditation, mais je sais que je l’utilise aussi beaucoup quand je travaille – que je dois être concentrée et créative. Elle est une véritable découverte!

 

 

Et vous, quelles huiles essentielles aimez-vous diffuser pour purifier l’air?

 

 

Précautions : – Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h) – Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.< – Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation. – Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

 

 

 

 

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This