[Zéro Déchet] Un mode de vie plus responsable expliqué par Béa Johnson

Depuis quelques années déjà, le mouvement Zéro déchet prend de l’ampleur un petit peu partout sur la planète. Ce mode de vie, basé sur la simplicité volontaire et la volonté de réduire au maximum ses déchets, tend à proposer une nouvelle manière de consommer, plus réfléchie et basée sur l’expérience plutôt que sur le matériel.

 

Bea Johnson et le zéro déchet

Une des initiatrices du mouvement, Bea Johnson est venue nous expliquer le temps d’une conférence, son nouveau mode de vie adopté en 2008. Elle nous a d’ailleurs exhibé fièrement un tout petit bocal de verre représentant les déchets produits par sa famille (4 personnes) pour l’année 2017

Tout au long de la conférence, Bea J. nous a partagés comment elle a pu mettre en place son nouveau mode de vie, et ainsi réduire pratiquement à néant ses déchets, mais aussi diminuer d’à peu près 40 % ses dépenses.

Bien sûr cela ne s’est pas fait sans ratés : comme la fois, où elle a voulu remplacer le papier toilette par de la mousse végétale (la mousse a fini par sécher) ou bien quand elle a voulu se créer un shampoing à base de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre (le parfum vinaigré n’est pas tellement en vogue). Dans les 2 cas, ce ne fut pas des succès, mais Bea J. ne s’est pas découragée pour autant et a cherché autant d’alternatives que possible à des produits que l’on utilise quotidiennement, que ce soient les produits de maquillage ou encore ménagers. D’ailleurs, vous trouverez sur son site une mine d’information pour adopter le mode de vie zéro déchet.

Photo credit MCB – https://zerowastehome.com/

5 astuces « zéro déchet » à retenir 


#Refuser :
les articles promotionnels, les cartes de visite, les emballages… les choses dont on n’a pas besoin finalement et qui polluent notre environnement et nos maisons. Ce que l’on retient de la conférence au final, ce sont les 5 principes de base à respecter pour adopter le mode de vie zéro déchet au quotidien.

#Réduire : (ce qu’on ne peut pas refuser) notre consommation de biens non essentiels pour aller justement vers l’essentiel. Ainsi, il nous faut repenser notre consommation passée pour tendre vers un mode de vie plus simplifié.

#Réutiliser : (ce qu’on ne peut pas refuser, ni réduire)  il s’agit de donner une deuxième vie aux objets et éviter le gaspillage. Donc, on réutilise les vêtements de notre penderie, les sacs recyclables et au besoin, nous pouvons également aller sur les marchés d’occasion pour vendre ce qui ne nous sert plus, mais aussi acheter ce dont on aurait besoin.

#Recycler : (ce qu’on ne peut pas refuser, réduire et réutiliser) on fait un tri sélectif des matières qui nous restent sur les bras et qui peuvent avoir une deuxième vie, voire une neuvième vie comme le carton.

#Composter : tout ce qui peut retourner à la terre, comme les épluchures de  fruits et légumes, le bois.

Toutes les astuces de Bea Johnson sont expliquées sur son site et son livre «  Zéro déchet » aux éditions Transcontinental, est disponible dans la  bibliothèque la plus proche de chez vous et bien évidemment en librairie.

À vous maintenant!

Related Posts with Thumbnails

Author: Mélina

Diplômée d’un BAC en sciences politique et d’une Maîtrise en administration publique, Mélina est une gestionnaire de projets dans l’âme. Le regard vif et le verbe prolifique, elle travaille à la banque le jour tandis qu’elle dévore livres et voyages pendant ses temps libres. Également accro au sport et à la cuisine, elle adore conseiller et encourager son entourage à avoir une vie saine. Toujours à l’affût des bons plans dans ces domaines, elle vous enseignera comment retrouver et maintenir un corps sain dans un esprit sain! C’est simple, facile et gagnant selon elle!

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This