[Famille] Gérer les conflits positivement avec la médiation

Séparation, partage de biens, éducation des enfants… la vie familiale peut être une source de gros désaccords. Mais il existe des solutions qui peuvent vous aider à avancer et résoudre vos conflits de façon positive.

La thérapie conjugale est un excellent moyen pour vous aider à mieux vous comprendre et à raviver la flamme. La médiation quant à elle est un outil de gestion de conflits encore peu connu qui peut aider les couples et les familles à avancer positivement dans leur processus de séparation. 

 

LA THÉRAPIE DE COUPLE: POUR QUI ET POURQUOI?

En tant que couple, nous traversons de nombreuses étapes dans la vie. Les naissances, l’adolescence, le départ de la maison des enfants et la venue de la retraite remettent souvent beaucoup de choses en question. Certaines de ces étapes peuvent rendre votre relation conflictuelle, rompre la communication et vous éloigner l’un de l’autre. La rupture vous semble imminente, mais vous aimeriez quand même vous donner une dernière chance? La thérapie de couple est une très belle solution à essayer. Il est d’ailleurs prouvé que 35% des couples qui entreprennent une thérapie de couple réussissent à reprendre une vie à harmonieuse.

LA MÉDIATION: POUR QUI ET POURQUOI?

Un médiateur peut intervenir dans toutes les situations qui « parasitent » les relations familiales. Les plus courantes sont les séparations des parents. C’est l’une de mes meilleures amies, avocates de formation devenue aussi médiatrice qui m’en avait parlé il y a quelques années, et selon moi, c’est vraiment une option à envisager. La médiation peut répondre à presque toutes les questions d’un divorce ou une séparation peut soulever.

Un médiateur accompagne le couple pour qu’il puisse trouver « leurs » solutions et les aider à rétablir une communication positive. Aller en médiation peut éviter de se laisser entraîner dans la spirale du conflit, et même, dans certains cas, de passer devant un juge!

La médiation n’est pas magique, mais on sait que 82% des couples qui entament une médiation trouvent une entente. Le médiateur aide le couple à trouver les mots. Il est là pour vous aider à verbaliser.

THÉRAPIE ET MÉDIATION EN IMAGE

Voici une infographie très intéressante qui montre les chemins possibles en cas de difficultés conjugales:

Source: Brunet & Associés

Article en collaboration avec Brunet et Associés. Toutefois, les opinions exprimées sont les miennes et 100% sincères! 

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This