[Santé] Les huiles essentielles indispensables pour un hiver en santé!

Depuis quarante ans, l’aromathérapie a pris un essor considérable. Pour vous familiariser avec cette science, je vous propose un petit article explicatif comprenant notamment mes 6 huiles essentielles absolument indispensables. Grâce à elles, vous pourrez traiter tous les petits maux du quotidien cet hiver. Un vrai trésor pour votre armoire à pharmacie! De plus, je vous partage quelques-unes de mes recettes préférées.

 

© Christine Lacaze

Les bénéfices de l’aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Elle est donc une branche de la médecine par les plantes, que les spécialistes appellent la phytothérapie.

Cette discipline est vieille comme le monde, les plantes et leurs arômes ayant été de tout temps indispensables à la santé de l’homme. Mais d’immenses progrès ont été faits au 20e siècle.

L’aromathérapie soigne vite et bien. De nombreuses études attestent de leur efficacité. Elle est aussi une méthode simple et accessible au quotidien.

Agréables, elles se respirent, se diffusent (ça sent bon) ou s’appliquent sur la peau. L’un des principaux avantages des huiles essentielles est qu’elles ne font pas que soigner, elles renforcent aussi les défenses naturelles de la peau, du système digestif, nerveux ou encore respiratoire.

En hiver, je les trouve particulièrement intéressantes, car elles sont l’un des seuls moyens d’assainir une chambre ou le salon familial pour éviter que nous ne nous « passions » indéfiniment les microbes. Chez nous, je les utilise principalement le soir pour aider nos systèmes nerveux à se détendre avant d’aller dormir ou encore en période d’infections (rhume, toux, bronchite, etc.).

J’ai découvert la gamme Essencia il y a plusieurs mois et elle fait partie de mes préférées. Toutes les huiles sont toutes produites au Québec et disponibles sur le site www.homeocan.ca.

 

Précaution d’emploi :

  • Les huiles essentielles sont souvent déconseillées chez les jeunes enfants (moins de 2 ans) ou encore chez la femme enceinte.
  • N’appliquez jamais une huile essentielle directement sur la peau.
  • Dans une recette, ne remplacez pas une huile par une autre.
  • Ne substituez pas des huiles essentielles à un traitement médical sans en avoir parlé au préalable à votre médecin.
  • Si vous avez un doute, adressez-vous à votre pharmacien ou herboriste le plus proche, qui saura vous donner des informations complémentaires.

 

 

Mes 6 huiles préférées pour l’hiver

Lavande

 

C’est l’huile essentielle royale en aromathérapie. Grande polyvalence d’action, elle sert à TOUT. Je l’utilise principalement en diffusion et en application cutanée (lorsque mélangée à une huile végétale).

 

Exemples d’utilisation :

·      Stress, anxiété et troubles du sommeil

·      Brûlure, piqûre d’insecte, eczéma

·      Crampes

·      Répulsive contre les poux

Sapin Baumier

 

Elle est un SUPER antiseptique atmosphérique. De plus, elle possède la capacité de stimuler les défenses immunitaires de notre organisme. C’est donc une huile essentielle de choix en hiver.

 

Exemples d’utilisation :

·      Assainir l’air

·      Infection respiratoire

 

Eucalyptus radié

 

C’est une huile essentielle antibactérienne. Elle agit merveilleusement bien en période d’épidémie en hiver notamment si vous avez le nez et/ou les bronches encombrées. Elle est expectorante, antifongique et antivirale.

 

Exemples d’utilisation :

·      Toux grasse

·      Rhume

·      Sinusite

·      Bronchite

·      Otite

Arbre à thé

 

Originaire d’Australie, le genre Melaleuca compte 150 espèces d’arbres et arbustes dont le tea tree, le niaouli et le cajeput parmi les plus connus.

Utilisée par les Aborigènes depuis des millénaires, l’huile essentielle de tea tree est l’antiseptique universel le plus connu avant l’avènement des antibiotiques. C’est un anti-infectieux majeur, antifongique et antibactérien à large spectre.

 

Exemples d’utilisation :

·      Aphtes, gingivite, abcès

·      Candidose, mycose

·      Sinusite, bronchite

·      Acné

Orange douce

 

Antiseptique atmosphérique naturel, son agréable odeur d’orange est juste fabuleuse. En plus d’être très agréable en diffusion pour purifier sa maison, elle calme le système nerveux et favorise le sommeil.

 

Exemples d’utilisation :

·      Stress et anxiété

·      Atmosphère saine et relaxante.

Géranium

 

C’est l’huile essentielle cosmétique par excellence. Elle est intéressante dans tous les soins de la peau, car elle est astringente, antiseptique, cicatrisante, illuminatrice, stimulante. Elle équilibre la sécrétion de sébum, substance grasse émise par les glandes sébacées qui préserve l’élasticité de l’épiderme.

 

Exemple d’utilisation :

·      Circulation déficiente

·      Rhumatismes, mycoses des ongles

·      Acné, plaies, brûlures, eczéma, couperose.

 

 

Recettes pour soigner les petits maux de l’hiver

  • Mélanges à diffuser

La diffusion est vraiment l’un des moyens les plus sécuritaires (et efficace) d’utiliser les huiles essentielles. Je vous partage quelques recettes que j’aime beaucoup utiliser en diffusion :

 

♦ Prévenir et guérir les maladies ORL (pour diffusion)

 

© Christine Lacaze

 

♦ Sommeil serein (pour diffusion)

 

© Christine Lacaze

 

  • Baume Massage ORL (pour application locale)

Toux, bronchite, rhume, sinusite, otite, voici une recette qui pourra être utilisée par toute la famille. Ce baume est vraiment devenu l’un de nos indispensables. Je suis heureuse de vous le partager aujourd’hui en vidéo :

 

 

 

Offrir le bien-être en cadeau

Étant donné que les vertus des huiles essentielles ne cessent de m’étonner, elles sont mon choix cadeau Numéro 1 des Fêtes. À cette occasion, Homeocan a sorti à travers sa gamme d’aromathérapie Essencia 4 coffrets Accords Essencia au prix de 49,50$ ainsi que 5 coffrets Duo Essencia à 19,90$ composés, quant à eux, d’un diffuseur et d’une huile essentielle sélectionnée par Homeocan.

 

© Christine Lacaze

Mon coup de cœur: le coffret Accords Relaxantst! Pourquoi? Parce que comme je vous le disais plus haut, la Lavande est vraiment l’ingrédient de base en aromathérapie. Ce coffret comprend une huile essentielle de lavande, une brume d’ambiance Lavande et Romarin, une huile de massage à la Lavande et une eau florale à la Camomille. De quoi passer une année 2018 sereine 😉

 

© Christine Lacaze

 

✤ ✤ ✤

 

Pensez-vous offrir l’un de ces coffrets bien-être à Noël?

 

** Article en collaboration avec Homeocan. Toutefois, les opinions exprimées sont les miennes et 100% sincères! 

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This