[Santé] L’Échinacée: la plante qui stimule votre immunité

« Atchoum ! » Ces temps-ci, chez nous, c’est sans doute le son que l’on entend le plus. Les épidémies de grippes et de rhumes sont belles et bien de retour. Entre la garderie, les bureaux à aire ouverte et les transports en commun, difficile d’en réchapper et de ne pas se les transmettre, disons-le, à la vitesse grand « V ». Mais pas de panique ! Dans ces moments de grande propagation, l’échinacée sera votre meilleure alliée pour stimuler le système immunitaire de toute la famille, ainsi que pour combattre grippe, toux et nez qui coule. Je vous invite à la découvrir sans attendre.

 

 © Christine Lacaze

 

Les vertus de l’Échinacée

 Originaire des plaines d’Amérique du Nord, l’échinacée fait partie des plantes médicinales qui stimule l’immunité et protège l’organisme des infections.

 

Pourquoi l’échinacée est LA plante à avoir dans sa pharmacie?

 

Non seulement elle contribue à diminuer les symptômes associés à la grippe et aux infections ORL, mais elle est aussi excellente en prévention pour booster le système immunitaire.

Il existe de nombreuses études cliniques qui ont évalué son efficacité. Dès que vous vous sentez un peu plus fatigué et plus fragile face aux infections environnantes, l’échinacée est une plante de choix.

 

Voici ses principaux effets à retenir :

  • Stimule les défenses immunitaires
  • Anti-inflammatoire
  • Antiseptique
  • Cicatrisant

 

Pourquoi j’aime cette plante et pourquoi je l’utilise?

 

Elle est l’une des plantes les plus utilisées en phytothérapie, pour faire face notamment aux infections hivernales.

C’est une plante aux multiples fonctions et qui convient pour toute la famille. Une seule bouteille chez vous, vous permettra de venir à bout de bien des virus de l’hiver, parfois même avant qu’ils ne se manifestent totalement.

 

© Christine Lacaze

L’Échinacée est tout à fait une plante que vous pouvez utiliser pour stimuler le système de vos petits. Pour ma part, j’utilise les gouttes H40 avec ma fille. Elles sont extrêmement efficaces et je n’ai pas à faire des supercheries pour dissimuler son goût !

 

Si votre enfant est âgé de 4 ans ou plus, il y a aussi les oursons gélifiés du complexe Immuni+ que j’aime beaucoup (et qu’ils aiment aussi beaucoup) qui contient de l’Échinacée, mais aussi de la vitamine C et de la propolis.

 

Comment l’utiliser et sous quelle forme pharmaceutique ?

  • En capsules
  • En gouttes
  • En granules homéopathiques : très facile d’utilisation
  • En teinture mère avec de l’eau

 

Homeocan Capsules PhytoCaps – Échinacée

 

Dès les premiers signes d’un rhume ou d’une grippe, vous pouvez prendre 1 capsule par jour pour vous aider à combattre les symptômes et combattre les infections des voies respiratoires supérieures.

 

Posologie :

Adultes: Prendre 1 capsule, 3 fois par jour. Consulter un praticien de soins de santé si l’usage se prolonge au-delà de 8 semaines.

© Christine Lacaze

 

 

© Christine Lacaze
Homeocan Gouttes H40 – Échinacée

 

Cette formule est sans doute l’une de mes préférées, car elle est très polyvalente. Je l’utilise pour toute la famille tant pour les traitements de fond afin de stimuler nos systèmes immunitaires ou encore en complément en cas d’infections virales.

 

Posologie :

Adultes (et enfants de plus de 12 ans) : 15 gouttes.

Enfants (2 à 12 ans) : 8 gouttes.

À prendre dans un peu d’eau (15 ml), 3 fois par jour et réduire les prises avec amélioration ou selon les recommandations d’un praticien de la santé. À prendre en dehors des repas.

Homeocan Granules Homéopathiques – Échinacée

 

J’adore ces granules, car, grâce à leur format super compact et pratique, je peux les emmener partout avec moi et continuer mon traitement facilement toute la journée : que je sois en réunion à l’extérieur ou encore que j’accompagne ma fille à ses activités, elles me suivent partout!

 

Posologie :

Adultes (plus de 12 ans) : 3 granules trois fois par jour.

Faire fondre sous la langue et réduire les prises avec amélioration ou selon les directives d’un praticien de la santé. À prendre en dehors des repas.

© Christine Lacaze
© Christine Lacaze
Homeocan Teinture Mère – Échinacée

 

En tant que naturopathe, j’aime beaucoup travailler avec les teintures mères, car la concentration de la plante y est plus élevée. Je vous les recommande notamment dans le cas de traitements de fond, si vous vous sentez particulièrement fatigué et/ou si vous tombez très facilement malade.

 

Posologie :

Adultes et Enfants (12 ans et plus): 30 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau ou selon les recommandations d’un praticien de la santé.

Consulter un praticien de la santé si l’usage se prolonge au-delà de 8 semaines

 

Contre-indications: asthme ou allergies aux plantes de la famille des astéracées (tournesol, herbe à poux, chrysanthème, marguerites, etc.), trouble du système immunitaire, une maladie auto-immune, tuberculose ou sida.

Certaines préparations à base d’échinacée peuvent ne pas convenir aux femmes enceintes ou allaitantes. En cas de doute, assurez-vous de toujours demander conseil à un professionnel de la santé avant d’en consommer.

 

Connaissez-vous l’échinacée?

Pensez-vous essayer l’un de ces produits cet hiver?

 

** Article en collaboration avec Homeocan. Toutefois, les opinions exprimées sont les miennes et 100% sincères! 

** En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé.

Related Posts with Thumbnails

Author: Christine

Fondatrice de Réinventer le Quotidien, Christine est la rédactrice en chef du site. Elle est titulaire d’un B.A en marketing obtenu à Dublin et d’un M.A. en communication de l'UQAM. Le jour, elle est stratège en contenu, rédactrice web, journaliste et naturopathe; tandis que le soir, elle est une maman et une conjointe épanouïe. Christine est passionnée par la santé, le bien-être, la Slow Life, le minimalisme, la cuisine, les voyages, les relations humaines et aime créer des ponts entre chacune de ses passions. Son credo? « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This