[Gourmandise] Quand minimalisme rime avec consommation locale et responsable

Il y a longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi inspirée. Depuis mon dernier article sur ce blogue, je me suis laissée transporter vers cette quête de bien-être que propose le concept minimaliste. J’ai décidé de vivre simplement mon quotidien.

J’ai enfin pris du temps pour moi, pour concrétiser mes ambitions, mais aussi du temps pour bien faire les choses sans être complètement submergé par les émotions.

Pendant la dernière année, j’ai réalisé plusieurs changements. J’ai adopté, dans ma vie de tous les jours, plusieurs comportements que le documentaire « Minimalism » présente.

 

Inspiration

Constamment en quête de simplifier mon existence et d’agir de façon responsable, j’ai fait la découverte d’un incroyable site d’achats en ligne qui fait la promotion des produits du terroir québécois: terroirsquebec.com.

Préférant offrir une présence aux produits locaux dans tous les foyers canadiens, Cédric Fontaine, un français d’origine arrivé en sol québécois en 2002, a décidé de faire la promotion des producteurs du terroir québécois dès 2005 sur un site e-commerce – Cet homme met en lumière les excellents produits d’ici, du Québec, sa terre d’accueil. Ce qui est, quant à moi, tout à son honneur!

Dès ma première rencontre dans les bureaux de la Rive-Sud de Montréal, j’ai été charmée par l’entreprise, mais aussi par l’être humain derrière l’écran. C’est en travaillant avec lui quelques heures par semaine que je me suis intéressée davantage aux produits gourmands des artisans du Québec.

 

Gastronomie

Chaque semaine, ce passionné de gastronomie me fait découvrir des aliments tous plus uniques les uns que les autres. Dernièrement, je me suis penchée sur 5 produits surprenants, originaux et uniques.  Je tiens donc à vous faire part de mes coups de coeur de Terroirs Québec.

 

#1 Le sureau en gelée – Par Gourmet Sauvage

J’ai voulu faire un petit cadeau à mon conjoint, car il raffole de confiture… Finalement, c’est moi qui ce suis aventurée chaque matin dans le pot! Attention, ce produit peut causer une dépendance! Son goût unique vous fera apprécier le moment présent, c’est assuré!

 

#2 Tisane La Florale – Par Boréal Nature

Parce que Cédric de Terroirs Québec ne s’arrête pas à la vente en ligne, il a décidé de produire des tisanes. Certifiée 100% Québec, cette tisane est parfaite pour les froids hivers  – J’en ai profité cette année, croyez-moi! – Il est bon de savoir qu’aucun exhausteur de goût, arôme artificiel et colorant ne s’ajoutent à sa composition. Le produit reflète la récolte de plantes et de fleurs du Québec, donc la simplicité, la nature.

 

#3 Le Miel de Sapin – Par Miel de Sapin

Le miel est un produit que j’ai toujours à la maison. Pour plusieurs raisons celui-ci est un essentiel … au goût divin. Avec sa saveur de sapin, ce produit a été d’un réconfort inconditionnel lorsque la neige tombait à l’extérieur déjà en décembre. J’ai bien hâte de l’essayer cet été dans une infusion de thé glacé – Je rêve déjà des 30 degrés pour méditer ou faire mon yoga en nature.

 

#4 Le mélange de Bolets – Par Gaspésie Sauvage

Ce genre de produit m’était totalement inconnu avant ma rencontre avec Terroirs Québec. Le bolet est un champignon récolté en forêt. Il rehausse vos plats sans équivoque. Le bolet est une alternative intéressante que j’utilise dans mes plats en sauces – un plaisir dans ma vie. Ajouté dans une recette de gnocchis maison à la crème et au vin blanc ou dans mon risotto au parmesan, je trouve que ce produit d’ici ajoute une touche d’originalité à mes plats simplement conçus pour partager avec ceux que j’aime.

 

#5 Le Kombu – Par Gaspésie Sauvage

Le Kombu est une algue. On la met dans l’eau pendant une trentaine de minutes et le tour est joué. J’adore me faire des soupes-repas le soir, en semaine. J’en suis même devenue accro à ces bols de réconfort. C’est un petit plaisir simple que je m’accorde. J’ai même découvert que dans une soupe miso, le Kombu est tout indiqué. De plus, le produit est assez intéressant quant à son apport en calcium, fer et en iode.

 

N’oubliez pas, le minimalisme ne veut PAS DIRE de ne plus consommer, mais de BIEN faire ses choix de consommation. En achetant local ainsi qu’en m’offrant des produits d’une réelle qualité et qui me font plaisir, je poursuis ma route vers un mode de vie simple et heureux. J’espère que je vous ai inspiré de naviguer vers des découvertes dans un surprenant Québec rempli de trésors gourmands.

Related Posts with Thumbnails

Author: Andréanne

Andréanne est une jeune femme au sourire ravageur, une battante, une amoureuse de la vie et une addict de yoga chaud. Dans une vie passée, elle était enseignante, aujourd'hui elle aime mettre en mots ses enseignements. Femme au grand coeur, elle passe aussi des mots à l'action en s'impliquant chaque année dans de nombreuses causes que ce soit pour la promotion d'un mode de vie sain ou la lutte contre le cancer. Sa philosophie: "Se sentir utile en société et apprendre davantage chaque jour!"

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This